d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Module 1 : méthodologie pour l'étude d'un objet archéologique (continuité avec LARKE 1140)
- Module 2 : techniques de documentation en archéologie (théorie et exercices pratiques)
- Module 3 : introduction aux métiers de l'archéologie (visites et conférences)
Les objectifs principaux sont les suivants :
- approfondir la connaissance des systèmes de références bibliographiques (apprentissage entamé dans le cours LARKE 1140) ;
- approfondir la méthodologie de l'étude scientifique d'un ou plusieurs documents d'archéologie en élargissant le champ des outils de travail spécifiques (l'initiation a été réalisée dans le cours LARKE 1140)
- privilégier la confrontation avec des témoignages archéologiques dans leur matérialité ;
- introduire l'étudiant aux activités et réalisations du monde professionnel.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A l'issue du cours, l'étudiant maîtrisera la méthodologie générale d'étude d'un objet en archéologie. Il sera capable de conduire une recherche méthodique sur un objet d'étude libre ou imposé et d'établir une bibliographie aux normes enseignées (état de la question) en exploitant les outils vus en cours (recherche documentaire et bases de données bibliographiques en archéologie). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodologie générale pour l'étude d'un objet archéologique ou d'une thématique spécifique : heuristique, description, iconographie, typologie, style, rédaction scientifique (fond et forme), qualité des illustrations (photographies, plans, etc.) et présentation orale des résultats.
Méthodologie spécifique en archéologie axée entre autres sur les sciences auxiliaires de l'archéologie, la critique interne et externe des sources, la chronologie, la mise en contexte et la typologie des documents archéologiques. L'accent est mis sur la réflexion personnelle et l'observation critique.
Le syllabus de cours du prérequis LARKE1140 est supposé connu et son contenu peut être appliqué par l'étudiant aux travaux de cette UE.
des acquis des étudiants
a) une évaluation continue, sur base d'exercices, de travaux intermédiaires répartis sur les deux quadrimestres et d'une participation active aux cours (20%) ;
b) un travail scientifique (travail 1) faisant l'objet d'une présentation orale et d'un travail écrit en décembre (1er quadrimestre) (40% dont respectivement 10% pour la présentation orale et 30% pour le travail final écrit);
c) un travail scientifique (travail 2) faisant l'objet d'une présentation orale et d'un travail écrit en mai (2e quadrimestre) (40% dont respectivement 10% pour la présentation orale et 30% pour le travail final écrit).
La présence aux séances de cours est obligatoire et sera vérifiée. L'étudiant qui ne présente pas l'intégralité de ses travaux peut se voir refuser l'inscription à l'examen de juin.
En cas d'échec à l'épreuve partielle obligatoire en janvier, l'étudiant présente l'ensemble de ses travaux en juin. S'il réussit l'épreuve partielle de janvier, il présente le travail portant sur la matière du deuxième quadrimestre et ses deux notes sont pondérées pour cette partie de l'épreuve. En cas de seconde inscription à l'épreuve, l'étudiant est tenu de présenter à nouveau l'ensemble des travaux de l'année, selon des modalités à définir avec l'enseignant.
en ligne
Bibliographie qui varie en fonction des thèmes retenus pour les travaux scientifiques.
en charge