5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Mazzocchetti Jacinthe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux débats théoriques, les controverses et les orientations de recherches portant sur l'anthropologie des migrations, de l'exil et de l'inter-culturalité seront abordés sur base de trois thématiques principales :
- Impact des contextes socio-économique et politique sur les stratégies migratoires : conditions de vie ; imaginaires ; trajectoires migratoires ; ressources, difficultés et contraintes
- Recompositions des rapports de genre et de parenté
' Transmissions et constructions identitaires en contexte migratoire : histoires/mémoires des migrations, conflits et dénis de mémoires'
Seront abordés l'impact des restrictions en matière d'immigration ainsi que des législations de la procédure d'asile sur les nouvelles stratégies migratoires. Le cours mettra la focale sur les migrations Afrique-Europe en lien avec les questions de restriction des circulations côté Europe et de l'augmentation des inégalités et des situations d'insécurité sur le continent africain.
Les situations de migrations et d'exil sont des lieux où se recomposent les parentés et les rapports de genre. Outre, leurs effets sur les stratégies migratoires, l'impact des politiques publiques et des contextes migratoires ' notamment les entraves à la libre circulation et l'accroissement des inégalités ' sur les rapports de parenté et les liens transnationaux sera analysé.
Seront également abordés les liens entre violences historiques (conflits de mémoire, déni de reconnaissance, concurrence des victimes), contexte colonial et postcolonial, violences de l'Etat (fermeture des frontières, discriminations, atteintes aux droits) et constructions identitaires, notamment les dynamiques de repli communautaire et d'ethnicisation des rapports sociaux.
Enfin, seront débattus les enjeux épistémologiques (mise en écriture des silences et des violences, les rapports entre pouvoir et savoir, les études subalternes et postcoloniales) et les débats méthodologiques (terrains multi-situés, ethnographie urbaine) que soulèvent le domaine de l'anthropologie des migrations.
- Impact des contextes socio-économique et politique sur les stratégies migratoires : conditions de vie ; imaginaires ; trajectoires migratoires ; ressources, difficultés et contraintes
- Recompositions des rapports de genre et de parenté
' Transmissions et constructions identitaires en contexte migratoire : histoires/mémoires des migrations, conflits et dénis de mémoires'
Seront abordés l'impact des restrictions en matière d'immigration ainsi que des législations de la procédure d'asile sur les nouvelles stratégies migratoires. Le cours mettra la focale sur les migrations Afrique-Europe en lien avec les questions de restriction des circulations côté Europe et de l'augmentation des inégalités et des situations d'insécurité sur le continent africain.
Les situations de migrations et d'exil sont des lieux où se recomposent les parentés et les rapports de genre. Outre, leurs effets sur les stratégies migratoires, l'impact des politiques publiques et des contextes migratoires ' notamment les entraves à la libre circulation et l'accroissement des inégalités ' sur les rapports de parenté et les liens transnationaux sera analysé.
Seront également abordés les liens entre violences historiques (conflits de mémoire, déni de reconnaissance, concurrence des victimes), contexte colonial et postcolonial, violences de l'Etat (fermeture des frontières, discriminations, atteintes aux droits) et constructions identitaires, notamment les dynamiques de repli communautaire et d'ethnicisation des rapports sociaux.
Enfin, seront débattus les enjeux épistémologiques (mise en écriture des silences et des violences, les rapports entre pouvoir et savoir, les études subalternes et postcoloniales) et les débats méthodologiques (terrains multi-situés, ethnographie urbaine) que soulèvent le domaine de l'anthropologie des migrations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à ce que l'étudiant puisse : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Mode d'évaluation : Discussion sur l'ensemble de la matière du cours - Travail écrit individuel de synthèse et de mise en application personnelle du cours
Bibliographie
Support : Un portefeuille de textes sera disponible sur I-Campus
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD