Anglais : compréhension à la lecture

langl1370  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Anglais : compréhension à la lecture
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
François Dominique; Gouverneur Céline coordinateur;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Il est absolument indispensable d'avoir des connaissances et des compétences de base en anglais.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés dans les textes sont liés aux autres matières de SINF Bac 1 (p.ex. Artificial Intelligence). D'autres thèmes sont l'anglais et les nouvelles technologies.
  • Différentes techniques de lecture pour une approche efficace des textes.
  • Les principaux thèmes grammaticaux sont le système verbal et les formes verbales, les verbes modaux, les groupes nominaux et la polyvalence fonctionnelle des mots.
  • Les étudiants auront assimilé le vocabulaire qui leur permettra de comprendre les textes dans leur domaine, ainsi que le vocabulaire de certaines catégories importantes telles que, par exemple, les mots-liens et les mots pièges.
  • Les étudiants pourront utiliser efficacement les dictionnaires et les autres outils de référence et de traduction disponibles sur le Web.
     
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l¿issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis un grand degré d¿autonomie dans la lecture des textes scientifiques en anglais qui servent de support à leurs cours en SINF et d¿autres textes de même type et de même niveau (B2).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
LANGL1370 est un cours de compréhension à la lecture au cours duquel les étudiants en science informatique se familiariseront avec des textes scientifiques ou spécialisés liés à leur leur domaine et apprendront à en dégager la structure, les idées, les arguments. Pour ce faire, le cours vise au développement de compétences et de vocabulaire ciblé.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées privilégieront l'apprentissage actif et interactif. Le programme prévoit les phases suivantes :
  1. Introduction, début du travail et des exercices en classe avec l'enseignant,
  2. Travail autonome en groupe ou individuel (avec éventuellement auto-apprentissage pour rattraper les points faibles) : les étudiants, après avoir reçu des instructions précises, sont amenés à découvrir, p. ex., certains aspects lexicaux ou grammaticaux des textes
  3. Au cours, ensuite, les étudiants font le rapport de leur travail (résultats, problèmes rencontrés, etc.) et sont amenés à appliquer ce qu'ils ont préparé. Ces activités permettent différentes formes d'interactivité.
  4. La dernière phase comprend le feedback et les conseils pour la rémédiation après la classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation continue porte sur toutes les activités organisées au cours. Etant donné que la langue utilisée au cours est l'anglais, mais étant donné que, d'autre part, l'objectif du cours est surtout d'améliorer la compréhension à la lecture et non pas la production orale, les étudiants ne seront pas évalués sur leur capacité de bien parler ou de bien comprendre l'anglais parlé en général, mais plutôt sur leur degré de participation en anglais dans le cadre des activités abordées au cours. Les différentes formes de questions de l'examen seront toutes pratiquées au cours. L'évaluation continue tiendra compte de la régularité dans l'assistance aux cours et dans le travail personnel et, d'autre part, de la participation active au cours.
L'évaluation continue portera également sur la maîtrise du vocabulaire du livre « Check your English vocabulary for Computers and Information Technology » (2007) de Jon Marks, A&C Black, London. Ce vocabulaire est à étudier en auto-apprentissage et fera l'objet de 3 tests au cours de l'année. Il fait également partie de la matière de l'examen final. L'évaluation continue représente 1/3 des points et l'examen représente 2/3 des points.
L'examen vérifiera si les objectifs mentionnés plus haut (objectif et contenu) ont été atteints. Le niveau de l'examen et du test dispensatoire en début d'année correspondent au Niveau B2 (niveau avancé) du «Cadre européen commun de référence pour les langues» en compréhension à la lecture.  L'examen, écrit, aura lieu hors session, c'est-à-dire durant la dernière semaine de cours, en semaine 14.
Bibliographie
  • syllabus du cours
  • livre de vocabulaire « Check your English vocabulary for Computers and Information Technology » (2007) de Jon Marks, A&C Black, London.
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques