Anglais niveau moyen 1ère partie

langl1330  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Anglais niveau moyen 1ère partie
3 crédits
20.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Dagneaux Estelle; Delghust Jean-Luc; Deneumoustier Aurélie; Duelz Marie; Halleux Ariane (supplée Deneumoustier Aurélie); Henin Véronique; Henriet Marielle; Lycops Catherine (supplée Deneumoustier Aurélie); Meirlaen Sandrine; Mulkers Sandrine coordinateur; Piwnik Marc coordinateur; Serbest Nevin; Starrs Colleen; Stevens Thibaud (supplée Toubeau Anne-Julie); Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Le cours est articulé sur différents thèmes (l'éducation, la famille, la santé, la publicité, les médias, les nouvelles technologies, la science, l'environnement).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes:

  1. compréhension à la lecture,
  2. compréhension à l'audition et
  3. expression orale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours d'anglais général destiné à donner aux étudiants le vocabulaire, la grammaire, les techniques de lecture et d'audition requises pour le niveau intermédiaire en BAC 2.
Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes: compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale.
Afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des étudiants qui ont eu un parcours différent lors de leurs études pré-universitaires, 2 cours d'anglais sont organisés en BAC 1: un cours normal et un cours intensif. La répartition des étudiants et leur orientation vers un cours normal ou intensif s'effectuent d'après les résultats du test dispensatoire obligatoire lors de la première semaine de BAC 1.
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de textes authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition) et implique l'interaction des étudiants lors des activités de compréhension. Le vocabulaire et les structures de base sont exercés et consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants en BAC 1 sont interrogés de manière suivante :
  1. Test dispensatoire: la première semaine de l'année académique, tous les étudiants doivent passer le test dispensatoire. Celui-ci est du même niveau que l'examen. Ce test permet sur base de leurs résultats de dispenser totalement ou partiellement les étudiants; d'orienter les étudiants vers un cours normal ou intensif.
  2. Test de mi-quadrimestre : A la moitié du quadrimestre, les étudiants non dispensés des examens présenteront un test de vocabulaire sur le livre de vocabulaire (« English Vocabulary in Use, pre-intermediate and intermediate de Stuart Redman »). Les étudiants du cours normal et du cours intensif passeront aussi un test oral basé sur les fichiers sons de la plate-forme Moodle et les vidéos vues. Cette évaluation continue certificative intervient dans la note finale.
  3. Test écrit de fin de quadrimestre porte sur les textes et vidéos vus en classe et toute la grammaire du cours.
  4. L'évaluation continue certificative pour les étudiants suivants les cours normaux ou intensifs, est calculée sur base du travail régulier (en classe, sur moodle).
Autres infos
Encadrement :
  • Un monitorat facultatif destiné aux étudiants les plus faibles est organisé toute l'année à raison d'une heure / semaine.
  • Des séances de coaching destinées aux étudiants dispensés des cours mais pas des examens sont organisées toute l'année à raison d'une heure / semaine.
  • Chaque professeur a au moins une heure de réception.
Ressources
en ligne
A partir du portail UCL :
  • sur Moodle UCL : le cours LANGL1330 English for ESPO 11 students
  • sur iCampus : l'assistant de lecture LANGL1330 ' Anglais BAC1 ESPO
Bibliographie
  • Syllabus du cours (disponible à l'ILV) ' Obligatoire.
  • "English Vocabulary in Use" (pre-intermediate and intermediate) de Stuart Redman. -  Disponible en librairie. ' Obligatoire.
  • "The Heinemann English Grammar" de Digby BEAUMONT et Colin GRANGER. -  Disponible en librairie. ' Optionnel.
  • A partir du portail UCL :sur Moodle UCL : le cours LANGL 1330 English for ESPO 11 students et sur iCampus : l'assistant de lecture CoBra LANGL 1330 ' Anglais BAC1 ESPO
Faculté ou entité
en charge
ILV