d'enseignement
- Rigueur scientifique.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
Pour la partie séminaire d'accompagnement des stages en sciences sociales, plusieurs séances fixant le cadre et les outils indispensables seront données à la rentrée académique, les autres séances se dérouleront au deuxième quadrimestre. L'étudiant sera amené à consigner et à choisir une thématique vécue en stage centrée sur la quatrième compétence : porter un regard réflexif sur sa pratique pour l'améliorer, chaque étudiant présentera le fruit de sa réflexion au regard d'un livre choisi dans une liste donnée par l'enseignant(e)
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire contribue à l¿acquisition des AA suivants.
AA 2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
AA 2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner. AA 3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d¿enseignement en s¿appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
Au terme du séminaire, l¿étudiant sera donc capable :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'étudiant :
- sera attentif à établir des liens avec les autres cours de la formation, afin d'y trouver les informations qui pourront l'aider à construire la séquence de cours présentée pour l'examen.
- consolidera les acquis obtenus lors des séances de séminaire grâce à la lecture d'ouvrages spécialisés disponibles en bibliothèques (voir liste).
- Première séance (2h):
- Deuxième séance (3h):
- Troisième séance (3h):
Analyse d'une évaluation formative.
- Quatrième séance (3h):
- Cinquième et sixième séances (2 x 2 heures)
des acquis des étudiants
·La séquence comportera :
- une introduction (grille d'observation de la classe, extraits travaillés du programme concerné),
- le scénario méthodologique complet et précis,
- le dossier du professeur (le dossier élève complété des réponses),
- éventuellement les annexes au dossier de l'élève.
- L'examen sera obligatoirement présenté en janvier 2018.
- Il n'est pas possible de reprogrammer un séminaire . Seul les travaux écrits peuvent être représentés.
Présence au séminaire obligatoire. En cas d'absence à plus 25% des heures de cours, le titulaire se réserve le droit de proposer au jury de s'opposer à l'inscription de l'étudiant à l'examen
La note ne sera acquise qu'à condition que la partie micro-enseignement soit validée.
Une présence obligatoire *à toutes les séances *du groupe dans lequel l'étudiant est inscrit est requise. La remise au professeur d'une grille d'évaluation de chaque étudiant se sera constituée pour ses interventions pédagogiques, au fur et à mesure des séances.
En cas d'absence totale ou partielle, l'activité ne sera pas validée.
Les séances de micro-enseignement n'étant pas organisées durant les mois de juillet, août, il n'est pas possible de s'y inscrire pour la seconde session.
Pour la partie accompagnement des stages :
La seconde phase du séminaire est accessible uniquement aux étudiants qui ont réalisé, au minimum, un stage de 10 heures dans l'enseignement secondaire préalablement aux séances.
La cote est déterminée par la présentation orale et le travail écrit. La cote est individuelle et se base aussi sur la présence active au séminaire et la prestation en séance.
Il n'est donc pas possible de la remettre totalement en jeu à une session d'examen ultérieure puisqu'il est impossible de recréer les mêmes conditions d'évaluation, les séances n'étant pas organisées durant les mois de juillet, août. Seul le travail écrit peut être représenté à une session ultérieure.
Le travail écrit envoyé sous format électronique sera mis à la disposition de tous par l'AGES. Il doit parvenir à l'enseignant(e) trois jours avant le début du séminaire.
La partie orale ne sera en aucun cas une présentation exclusivement théorique du livre d'autant que les étudiants disposeront du résumé. Elle sera axée sur l'échange de pratiques mais avec pour toile de fond un apport théorique.
La note (partielle) obtenue pour la partie séminaire ne sera validée comme note finale qu'à condition d'avoir présenté et réussi la partie micro-enseignement.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage