d'enseignement
Ce cours fait suite au cours WSBIM2184.
Les connaissances en biologie cellulaire et moléculaire, en biochimie métabolique, en immunologie, en physiologie générale et spéciale, et en pathologie générales enseignées en baccalauréat sont présumées acquises.
Le cours aborde les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans le développement de maladies fréquentes et
les médicaments ciblant ces mécanismes ainsi que les zones de questionnement à ce propos (recherche
biomédicale). Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur
l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Pathologies abordées: diabète ;
développement et pathologies thyroïdiennes ; pathologies cardiovasculaires; troubles de l'hémostase, dysfonction
endothéliale et remodelage vasculaire dans les pathologies cardiovasculaires ; pathologies pulmonaires ; maladies
neurodégénératives ; cancers ; endométriose ; maladies de la peau.
d'apprentissage
Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit :
(1) connaître la pathophysiologie des maladies abordées au cours, de la molécule à la cellule, de la cellule à
l'organe, de l'organe à l'individu; (2) comprendre et expliquer les liens entre les dysfonctionnements cellulaires et
moléculaires observés et le développement des pathologies chroniques étudiées au cours; comprendre et
expliquer le mode d'action de médicaments ciblant ces dysfonctionnements et leur retentissement éventuel dans
d'autres organes; (3) être capable d'analyser de manière critique un exposé ou un article dans le domaine
concerné ; utiliser les connaissances acquises pour aborder de nouvelles questions en la matière ; (4) être en
mesure de concevoir des approches pour identifier les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans d'autres
maladies.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Il s'agit d'un examen écrit à livre ouvert sur trois des dix parties du cours, mais d'autres modalités
pratiques d'interrogation peuvent être appliquées (elles seront alors annoncées par l'enseignant en début de
cours). La note finale n'est pas la simple moyenne arithmétique des notes obtenues pour chaque partie, une note
<10/20 pouvant être attribuée en cas d'insuffisance majeure dans une partie du cours, et ce quel que soit le
résultat aux autres parties.
Sur base du choix de la thématique abordée, le responsable académique du tutorat désigne un tuteur qui a les compétences appropriées pour accompagner l'étudiant. Le matériel de base sera soit un chapitre d'ouvrage de référence, soit une série d'articles qui couvrent le sujet.
L'étudiant cherche ensuite les informations nécessaires par une recherche bibliographique, et se fait aider par son tuteur pour orienter éventuellement son travail. Il rédige un document de synthèse et le présente oralement lors d'un séminaire.
Cours magistral en français. L'assistance au cours est vivement recommandée. Les diapositives et autres supports
de cours (en anglais) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme MoodleUCL.
Pas de support de cours obligatoire.
en charge