d'enseignement
Prérequis : cours de neuroscience de niveau baccalauréat. Par ailleurs, le cours doit être considéré comme indissociable du cours 'Maladies nerveuses et psychiatriques, approches théoriques et translationnelles' au sein de ce même programme.
Le cours se basera sur l'exploration approfondie de quelques exemples de pathologies nerveuses courantes (par exemple maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer ou neuropathies diabétiques) depuis la compréhension des mécanismes physiopathologiques fondamentaux jusqu'au design d'une approche thérapeutique. Le cours soulignera également les approches expérimentales utilisées et soulignera les limites de celles'ci.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : (1) Comprendre les principaux dysfonctionnements moléculaires et cellulaires affectant la physiologie nerveuse et conduisant potentiellement à des maladies neurologiques ou psychiatriques (2) Comprendre et maitriser les concepts qui sous-tendent les principales approches expérimentales exploitées pour l'étude des maladies nerveuses, au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire et comportemental. (3) Comprendre la stratégie exploitée dans l'étude d'une maladie neurologique, de la mise en évidence d'une cible thérapeutique et de la mise au point d'un traitement. (4) Appréhender les limites et difficultés de la transposition des connaissances au niveau expérimental vers la pathologie humaine.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'enseignement reposera sur des cours magistraux (apportant les concepts de base dans les stratégies de recherche), mais aussi sur une implication active des étudiants dans la recherche d'informations sous la guidance des enseignants.
en charge