d'enseignement
Cours de physiologie générale et de biologie cellulaire; connaissance de base de l'anglais scientifique.
Thème 1: Les relations structures-fonctions.
L'organisation segmentaire et supra-segmentaire du système nerveux sera présentée de manière détaillée en lien avec les fonctions associées aux différentes structures présentées.
Thème 2: Voir le cerveau.
Une introduction poussée aux méthodes d'imagerie cellulaires et anatomiques sera donnée, de manière à illustrer les techniques avec des exemples concrets d'emblée. La localisation des structures et des fonctions dans le système nerveux central à l'aide des méthodes d'imagerie non'invasives sera présentée (CT scan, MRI, PET, fMRI).
d'apprentissage
L'étudiant sera capable de: (1) décrire les principales divisions macroscopiques du système nerveux. (2) décrire la topographie des principales voies nerveuses sensorielles et motrices. (3) décrire la structure et les principales connexions des ganglions de la base, du cervelet (4) décrire l'organisation du système nerveux autonome. (5) expliquer les principes de base des techniques actuelles de neuro-radiographie structurelles et fonctionnelles et leurs applications. (6) d'utiliser un logiciel de neuro-anatomie pour retrouver une structure et ses connexions.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Cours magistral.
en charge