d'enseignement
connaissance de base en immunologie et en microbiologie
Le cours s'attache à analyser, à partir d'articles de la littérature les connaissances récentes en matière d'immunologie anti-infectieuse. Il passe en revue les principales cellules et molécules impliquées dans ces mécanismes. Il analyse également les méthodes récentes de vaccination et les conséquences d'infections sur des maladies intercurrentes à composante immunitaire.
d'apprentissage
Approfondir les notions sur les particularités des réponses immunitaires dirigées contre les pathogènes ; permettre de suivre la littérature sur ce sujet, et d'interpréter des articles publiés
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Analyse d'un article qui doit être resitué dans son contexte, à la lumière des éléments vus au cours
Chaque module se compose d'un exposé magistral, suivi par l'analyse active par les étudiants d'une article se rapportant à la matière vue.
L'approche sera basée sur une analyse de la littérature, chez l'animal (essentiellement souris) et chez l'homme (SIDA, hépatites, tuberculose, parasites ...). Après la présentation magistrale, l'accent sera mis sur la participation des étudiants (interprétation d'articles, explications de résultats en fonction des données magistrales vues au cours précédent).
Résumé de cours 29p + diapositives projetées au cours disponibles sur Moodle.
Le cours aborde l'immunité anti-infectieuse par la lecture critique d'articles de la littérature
(i) microbiologie : Pré-requis: cours de bactériologie générale, cours de biochimie, d'immunologie, d'histologie et de biologie cellulaire. Evaluation: examen écrit par questions ouvertes de type court. Support: syllabus. (ii) réponses immunitaires Pré-requis: cours de bactériologie générale, cours de biochimie, d'immunologie, d'histologie et de biologie cellulaire. Evaluation: sur base d'analyse critique d'article scientifiques au cours
en charge