Séminaires de pratique accompagnée (1ère partie)

WMEGE3030A  2016-2017  Bruxelles Woluwe

Séminaires de pratique accompagnée (1ère partie)
3.0 crédits
1 + 2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Contenu: Les questions pratiques et les problèmes rencontrés pendant la période précédent le séminaire. Méthode: Travail en groupe, centré sur la casuistique: les jeunes médecins rapportent les questions, cas et problèmes rencontrés dans la semaine écoulée. Les maîtres de stage, en accord avec les jeunes médecins, structurent la formation sur cette base: casuistique gérée en séance, renvoi à une autre séance pour approfondissement, invitation d'un expert, renvoi vers centre de documentation.
Acquis
d'apprentissage
1. Aider les jeunes médecins à développer leur démarche diagnostique et thérapeutique de M.G. 2. Initier les jeunes médecins aux démarches d'autoformation en M.G. 3. Instaurer une écologie dans une pratique débutante de M.G., en particulier - apprendre à gérer l'incertitude et l'angoisse du jeune médecin - par une gestion adéquate de sa pratique, apprendre à avoir du bien-être dans sa pratique. 4. Initier les jeunes médecins à l'utilisation de technologies nouvelles, et particulièrement en ce qui concerne l'informatique et les techniques de communication, en vue d'une pratique moderne de la médecine de première ligne.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Apprentissage de la pratique de la médecine générale par la méthode appelée casuistique discutée en peer-review et animée et enrichie par des maîtres de stage- animateurs éventuellement assistés d'expert invités
Autres infos
- Evaluation formative: tout au long des séminaires et via l'accompagnement-tutorat individuel - Rapport du maître de stage à la fin de la première année et à la fin de la seconde année. - Travail personnel à présenter au groupe. Le jeune médecin doit être en possession du certificat de 200 h de formation complémentaire spécifique théorique et pratiquer de manière prioritaire comme médecin stagiaire de médecine générale, en Belgique. / /
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale
3
-