d'enseignement
L'équipe d'enseignants désire aborder le cours au départ de situations cliniques, notamment des interviews de patients (interviews filmés) pour rendre le cours plus concret, vivant et attractif. Chaque situation clinique sera l'occasion de développer plusieurs aspects du problème de douleur abordé (séméiologie et diagnostic, évaluation psychosociale, évaluation fonctionnelle, prise en charge thérapeutique) et de montrer comment on peut arriver à mieux comprendre la demande du patient.
d'apprentissage
Le cours a pour premier objectif de témoigner par la théorie et la clinique des avantages d'une approche intégrée transdisciplinaire du diagnostique et du traitement de la douleur aiguë et chronique. Secondairement, il permettra une mise à jour des mécanismes neuro-psychophysiologiques et une présentation des perspectives thérapeutiques nouvelles.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera par un examen écrit hors session comprenant 4-5 questions ouvertes. Cet examen aura lieu après le dernier cours à une date à convenir. Il est possible aussi de présenter un travail en accord avec un enseignant.
Le cours a pour but de sensibiliser les étudiants à la prise en charge multidisciplinaire des patients douloureux chroniques et de leur donner des outils pratiques pour aider les patients..
Le cours a pour but de sensibiliser les étudiants à la prise en charge multidisciplinaire des patients douloureux chroniques et de leur donner des outils pratiques pour aider les patients..
Cette prise en charge globale nécessite les éclairages et compétences d'une équipe composée de médecins et paramédicaux de divers bords travaillant en synergie : spécialistes en médecine physique, en anesthésie-techniques de la douleur, psychiatrie , infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes.
Certains articles se retrouveront sur Icampus ; ils permettent aux étudiants de préparer le cours. En voici certains titres et références :R Gatchel, Y Bo Pen , M Peters, F Turck, P Fucks. The biopsychosocial approach to chronic pain: scientific advances and future directives. Psychological Bulletin 2007 133 (4) 581-624
J Grisart: douleur chronique, histoires de rencontres. Douleur et Analgésie 2011 24 :38-45
Plusieurs intervenants pourront chacun apporter sur une situation clinique l'éclairage spécifique de leur domaine. L'évaluation de la douleur et de l'incapacité fonctionnelle, la prise en charge non médicamenteuse, les traitements médicamenteux et techniques spécialisées seront abordés.
Un des buts essentiels est de montrer comment dans la médecine moderne, la complémentarité, la synergie, le respect de chacun au sein d'une équipe sont indispensables.
en charge