Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique

WMED2331  2016-2017  Bruxelles Woluwe

Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique
2.0 crédits
16.5 h
2q

Enseignants
Fellah Latifa; Leconte Isabelle; Danse Etienne (coordinateur); Coche Emmanuel; Clapuyt Philippe; Lefebvre Chantal; Lecouvet Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Cours recommandé à partir de MED 22 (Complément)

Acquis
d'apprentissage

Approfondir la stratégie de prise en charge médicale des patients dans une série de situations sélectionnées pour  une utilisation rationnelle des examens d'imagerie à la lumière de données cliniques et biologiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Contenu

Les domaines envisagés porteront sur des démarches impliquant de la radiologie pédiatrique, thoracique, abdominale, ostéo-articulaire et sénologique.

-          Un cours sera orienté sur la stratégie d'utilisation de la radiologie et de la biologie devant un syndrome inflammatoire prolongé inexpliqué

-          Un ours portera sur l'utilisation rationnelle de l'imagerie face à une perturbation isolée des tests hépatiques.

-          Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant quelques entités cardinales de pédiatrie générale.

-          Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant une pathologie de l'interstitium pulmonaire

-          Un cours sera destiné à la présentation de la démarche radio-clinique en pathologie mammaire

-          Un cours portera sur la stratégie radio-clinique face à une rachialgie et une radiculalgie

-          Un cours portera sur la stratégie radio-clinique dans les affections ischémiques de l'intestin.

Ces concepts seront illustrés par des exemples et des situations cliniques à la lumière des recommandations de la

Communauté européenne et de l'American College of Radiology.

Des notions théoriques d'évaluation des tests seront expliquées: concepts de tests imparfaits et de tests de référence, qualité diagnostique des tests, raisonnement bayésien, arbre de décision, analyse coût-efficacité. Ces concepts seront illustrés par des exemples tirés de l'imagerie et de la biologie pour des grands syndromes cliniques. Le cours comprend également une analyse des stratégies de prescription d'actes diagnostiques basée sur les recommandations de la Communauté Européenne et de l'American College of Radiology. Ce cours doit être interprété comme un complément du cours de sémiologie médicale de 1er doctorat et des cliniques médico-chirurgicales.

Autres infos

2ième quadrimestre, le mercredi ou le jeudi à partir du 08/02/2017 de 16h30 à 18h30, salle de cours du département de radiologie à la clinique Saint Luc, niveau -2 route 621

Contact : secrétariat du Professeur E. Danse

Madame Christine Algoet

02/764.29.68

christine.algoet@uclouvain.be

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales
3
-

Master [180] en médecine
2
-

Master [240] en médecine
2
-