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Maîtrise du français. Cytologie et Histologie générale. Cours de biologie cellulaire, notions d'embryologie générale.
Cytologie et Histologie de
- Organes des sens
- Système locomoteur
- Système cardio-vasculaire
- Système respiratoire
- Système urinaire
Les notions théoriques concernant les l'embryologie et l'histologie des systèmes cardio-vasculaires, urinaire et respiratoires sont intégrés dans l'enseignement magistral de ces systèmes. Les aspects pratiques font l'objet de travaux pratiques et d'exercices (visites guidées de lames microscopiques) font l'objet du présent cours
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC2 est capable de
- identifier la coupe ou les documents iconographiques soumis, de reconnaître l'incidence et l'orientation de la coupe et les techniques de coloration ou différenciation utilisées.
- décrire, à partir de coupes histologiques non vues ou de documents iconographiques, le ou les organes correspondants et d'en établir le diagnostic.
- intégrer les notions morphologiques et fonctionnelles concernant les tissus et cellules qui composent ces organes.
- décrire et de schématiser les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des organes décrits dans la partie organes des sens et système locomoteur.
- illustrer par quelques exemples simples les modifications possibles des structures et cellules des organes étudiés dans de grands processus pathologiques.
- établir le lien entre les concepts de base vus dans les parties théoriques des enseignements concernant les systèmes et les aspects morphologiques observés au microscope
- construire un raisonnement hypothético-déductif à partir d'une observation morphologique pour les interpréter et proposer un support structurel aux mécanismes fonctionnels ou un trouble morphologique d'un organe des systèmes étudiés.
- décrire ou interpréter des images de structures macroscopiques ou microscopiques en 2 ou en 3 dimensions des systèmes
- représenter sous forme graphique ou numérique l'évolution des paramètres morphologiques des systèmes dans différentes conditions normales ou pathologiques.
- intégrer les différents aspects du développement des organes en fonction du temps et de décrire des altérations observées en rapport avec la structure normale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation prend la forme d'un examen oral pratique au microscope avec une préparation écrite.
L'étudiant démontre sa capacité de faire le diagnostic des types cellulaires, tissus et organes à partir de coupes non vues. Il les décrira à l'évaluateur à l'aide d'un microscope à deux têtes.
Les premiers chapitres sont enseignés sous forme de cours magistraux avec exemples et illustrations et en partie sous forme de cours audiovisuels, intégrant les notions théoriques et la pratique au microscope. A travers des activités de débats, le témoignage d'invités, les étudiants sont invités à adopter une approche systémique et à argumenter leur analyse des cas étudiés. Le cours est coordonné entre plusieurs enseignants du cours et d'autres cours de manière à favoriser l'intégration des apprentissages de plusieurs disciplines. Les aspects pratiques font l'objet de travaux pratiques et d'exercices (visites guidées de lames microscopiques). Un dispositif de tutorats (monitorat) est mis en place.
Cours audio visuels disponibles sur CD rom
Site internet des enseignants en histologie de l'UCL
Sites internet mis à disposition par des enseignants d'autres universités
Notes de cours et syllabus
Ouvrages de référence disponibles à la bibliothèque de la Faculté de Médecine
Maîtrise du franc'ais, notions d'histologie ge'ne'rale et de cytologie.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage