Sociologie de la santé et de la médecine

WFSP2200  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Sociologie de la santé et de la médecine
5.0 crédits
20.0 h
2q

Enseignants
Lorant Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

introduction à la sociologie ou à la sociologie de la santé ;

Crédits et volume horaire : 5ECTS, 20h de T1. 

Autres modalités : ce cours est donné en anglais, à Woluwé par séance de 3h.  

Publics :  WFSP2200 est un cours accessible aux BAC3 de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, au master en santé publique et au master en sociologie ; 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Soigner et informer des patients, financer les soins, prendre une décision médicale, travailler en équipe pluridisciplinaire et organiser les soins de santé sont autant de questions qui intéressent aussi bien la sociologie que l'anthropologie. Le cours vise à amener l'étudiant à comprendre et analyser l'organisation et la prestation des soins comme des problématiques sociologiques. Il aborde, sous différents angles et points de vue, les thématiques « classiques » de la sociologie de la santé et de la médecine que sont notamment les politiques publiques, les inégalités de santé, les professions médicales, les relations patient-médecin, les pratiques de collaboration et de coordination interprofessionnelles et les mécanismes de prise de décisions médicales. 

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours l'étudiant sera notamment capable de :

  • Expliquer les grands enjeux sociétaux liés à la santé et aux soins.
  • Analyser un problème de santé et l'organisation des soins d'un point de vue sociologique.
  • Collecter et analyser  des données visant à éclairer une question de sociologie des réseaux appliqués aux comportements de santé
  • Identifier, restituer et critiquer un article de qualité en sociologie de la santé.
  • Utiliser le logiciel UCINET pour introduire, explorer et analyser un réseau social.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La note finale repose sur deux cotes : (1) une cote pour l'examen écrit (50%) et (2) une cote pour un travail (50%).   Ces deux contributions sont présentées lors de la même session. Pour le travail, l'étudiant réalise une analyse des réseaux sociaux (network analysis).

Méthodes d'enseignement

Le cours est divisé en deux parties : la première présente la matière et la deuxième comporte un exercice qui sera préparé par les étudiants avant la séance.  La dernière séance requière que les étudiants aient collecté leurs données ; les étudiants viennent au cours avec leur portable pour les exercices ;

Contenu

Le cours aborde les grandes questions sociologique d'un point de vue micro, méso et macro-sociologique.  Il vise à développer la capacité d'analyser la santé et les soins comme un objet sociologique : déviance, expérience, réseau, pouvoir ou inégalité.

  1. Introduction ; la maladie comme déviance ; l'expérience de la maladie chronique ;
  2. Normes et réseaux de comportements de santé ;
  3. L'organisation sociale de la maladie ; interactions patients-médecins ; médicalisation de la société ;
  4. Stratification sociale et Inégalités de santé : théories
  5. Stratification sociale et Inégalités de santé : exercices
  6. Travaux pratiques sur Ucinet 
Bibliographie
  • Eliot Freidson, Profession of Medicine : a study of the sociology of applied knowledge,  University of Chicago Press 1988.
  • Erving Goffman, Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux,  Editions de Minuit, Paris 1968.
  • Horward S. Becker, Outsiders : Etudes de sociologie de la déviance,  Métailié, Paris 1985.
  • Michael Bury and Jonathan Gabe, The sociology of Health and illness : a reader,  Routledge 2004.
  • Oakes J.,  Kaufman J, Methods in social epidemiology, Jossey Bass: San Francisco, 2006.
Autres infos

Le travail : analyse des réseaux sociaux.

L'objectif est d'apprendre à réaliser une étude de réseau social dans le domaine des comportements de santé (alimentation, alcool, tabac, sortie, sexualité,...). Les étudiants choisiront une thématique de la diffusion de comportements de santé dans la famille ou dans un groupe d'étudiants (un auditoire, un kot) ou un autre groupe (Burn-out sur le lieu de travail, par exemple).  L'objectif est (1) de faire un choix argumenté d'un réseau social et d'un comportement; (2) de collecter des données par enquête de réseau social et (3) de les analyser à l'aide de UCINET.  Ils décriront le réseau social et la diffusion du comportement de santé en son sein. 

Le rapport individuel fera 7 pages maximum (hors annexe) et contiendra les sections suivantes :

  • Introduction (±2p): problématique, revue de la littérature et objectif.
  • Méthode (±1p): terrain observé, qui, quoi, quand, "getting in". 
  • Résultat (±2p): les résultats principaux (les notes ou les graphes de réseaux sociaux sont en annexe)
  • Discussion-Conclusion  (±2p): limites; qu'est-ce que j'ai appris ?  Est-ce consistant avec la littérature ? Que veulent dire mes résultats ?
  • Annexe (notes d'observation et/ou tableaux, graphes complémentaires)

Le rapport est évalué sur 4 critères:  respect des consignes, lien avec les concepts du cours,  capacité à analyser et contextualiser les données (quantitatives ou qualitatives), capacité à présenter des graphes sociaux pertinents, qualité de la littérature utilisée dans l'introduction et la discussion. Le travail, quel que soit l'approche choisie, est à remettre avant le début de la session d'examen à la fois sur icampus (WFSP2220-travaux) et  dans le casier du coordinateur.

Support

Les étudiants disposent des supports suivants :  les transparents des séances sur iCampus ; les notes de cours ;  un portefeuille de lecture (voir icampus) ; un textbook

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [120] en sociologie
5
-

Master [120] en sciences de la santé publique
5
-