Enseignants
Muccioli Giulio (coordinateur);
Herent Marie-France;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis
- WFARM1243 (Introduction à la chimie analytique (théorie)) ou cours jugé équivalent par l'enseignant.
- WFARM1244 (Travaux pratiques d'introduction à la chimie analytique) ou cours jugé équivalent par l'enseignant.
- WFARM1231 (Chimie organique, 2ème partie) ou cours jugé équivalent par l'enseignant.
Les unités d'enseignement suivantes devront être acquises ou figurer dans le programme de l'étudiant la même année académique : WFARM1312 (Analyse instrumentale (théorie)) et WFARM1313 (Travaux pratiques d'analyse intrumentale).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les méthodes sélectionnées sont fonction de l'actualité chimique en analyse. Les principes des méthodes utilisées dans les laboratoires performants doivent être introduits. Le programme doit s'adapter. Comme titres actuels, les électrodes-senseurs, les détecteurs électrochimiques (ampérométrie, etc'), l'électrophorèse capillaire et ses variantes, la fluorescence des RX, la partie analytique des méthodes d'analyse structurale (IR, SM,') sans oublier la résonance paramagnétique électronique.
Acquis
d'apprentissage
Des méthodes analytiques demandent des connaissances plus étendues en chimie. La voltamétrie, la fluorescence des RX, l'électrophorèse capillaire,' exigent que des concepts nouveaux soient maîtrisés, comme la polarisation électrique, la surtension, la diffusion des ions et des molécules, la diffraction des RX, voire même la séparation chromatographique en préparative.
L'objectif est ainsi d'accroître le choix des méthodes et techniques analytiques dans un processus chimiométrique d'étude de cas choisis.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : Répondre à un questionnaire sur un des articles sélectionnés ; l'examen oral est précédé d'une préparation écrite de courte durée.
Contenu
Le cours devra, après un bref exposé théorique, se consacrer à l'analyse critique d'articles mettant en 'uvre les techniques visées. Une attention sera apportée au mode de couplage de diverses méthodes. La lecture d'articles sélectionnés sera proposée.
Bibliographie
Support : La bibliothèque universitaire et le réseau UCL (accès à des revues).
Faculté ou entité
en charge