d'enseignement
WFARM1231 chimie organique
WFARM1221 biochimie
WFARM1232 pharmacologie générale
WFARM1008 conception du médicament
L'unité d'enseignement suivante devra être acquise ou figurer dans le programme de l'étudiant la même année académique : WFARM1300 (pharmacocinétique et métabolisme des xénobiotiques).
Le thème général est la relation structure-activité des médicaments. Comme ce thème est très large, il est nécessaire de l'illustrer par des exemples spécifiques. Sont abordés, (i) les propriétés chimiques et physico-chimiques des médicaments en relation avec leur comportement pharmacocinétique et pharmacodynamique (phototoxicité, hydrolyse in vitro et in vivo, charge (pKa), log P (règles de Lipinski), chiralité) (ii) les interactions ligand-récepteur, sous l'angle physico-chimique: nature des interactions intermoléculaires, types de cibles (récepteurs, canaux ioniques, enzymes, transporteurs, pompes), conséquences de la fixation d'un xénobiotique sur ces cibles. (iii) le processus de découverte et d'optimisation du médicament. Description des méthodes et des contraintes du "drug design". Les travaux pratiques proposent aux étudiants d'établir eux-mêmes un plan expérimental permettant de déterminer la structure de molécules simples ("spot tests", synthèse de dérivés cristallins, spectroscopie IR).
d'apprentissage
Au sortir de cette formation, les étudiants doivent être capables de faire le lien entre une formule de structure et l'interaction du médicament avec le vivant. Ils doivent pouvoir tenir un discours critique sur les corrélations structure-pharmacodynamique ("drug design", pharmacophore, actions diverses possibles d'une molécule sur un récepteur donné) et les corrélations structure-pharmacocinétique (passage des barrières physiologiques, pKa, logP, stabilité chimique et photochimique). Les travaux pratiques ont pour but d'assurer la transition entre ceux de FARM1230 et de FARM2205: les étudiants doivent être capables d'établir un plan expérimental rationnel.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation: examen écrit. L'étudiant doit démontrer son aptitude à une réflexion critique sur les interactions médicaments-vivant. Les résultats obtenus au laboratoire font l'objet d'une cote séparée.
Encadrement: 3 enseignants pour le cours théorique; 1 enseignant, 3 assistants et deux membres du PATO (dont une universitaire) pour les travaux pratiques.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage