d'enseignement
Le cours comportera trois parties : introduction à la philosophie générale, introduction à la philosophie des sciences, réflexions sur le lien entre sciences et philosophie aujourd'hui. Nous interrogerons le lien complexe difficile entre philosophies et sciences à à travers l'histoire interrogeant notamment l'apport du darwinisme et de la biologie moléculaire face aux questions du lien entre déterminisme et liberté. En préparation à l'analyse des questions de bioéthique, qui font l'objet d'un cours en second cycle, les rapports entre sciences et éthique seront abordés au niveau fondamental de la question des justifications éthiques de nos choix philosophiques de société. Le cours abordera à travers ces questions générales : ° les rapports homme/nature, ° les rationalités plurielles, ° la confrontation du matérialisme scientifiqueaux concepts classiques de la philosophie et de la nature humaine et le dialogue permanent qu'elle exige.
d'apprentissage
L'objectif est de proposer aux étudiants un ensemble de textes philosophiques incontournables d'auteurs de la grande culture européenne : Platon, Descartes, Spinoza, Canguilhem, Darwin, mais aussi quelques auteurs contemporains, Deleuze, Foucault, Prigogine, Altan qui ont modifié notre regard sur la rationalité. La partie épistémologique du cours ouvrira de manière plus appliquée sur des réflexions et schémas conceptuels qui précisent l'histoire des sciences et de l'évolution des notions de déterminisme et de hasard.Cela permettra à l'étudiant de situer l'approche médicale et la pratique pharmaceutique en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature, et sciences de l'humain), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes au sein de culture occidentale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours comportera au moins trois parties : introduction à la philosophie des sciences, anthropologie, éthique. Le cours abordera également l'une ou l'autre question plus spécifiquement articulée à la pratique pharmaceutique. Citons à titre d'exemple la normalité, les rapports homme/nature, l'expérimentation animale, la recherche sur cellules souches embryonnaires, concience et contrôle médicamenteux.
De nouvelles informations et textes seront régulièrement introduits dans iCampus pour compléter le syllabus.
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