5.0 crédits
35.0 h + 20.0 h
2q
Enseignants
Speybroeck Niko;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fournir aux étudiants les bases des méthodes statistiques usuelles dans un but volontairement utilitaire et les initier aux principes et aux méthodes de base de l'épidémiologie. Le but étant, d'une part, de les amener à être capables de faire le choix pertinent des méthodes statistiques à appliquer à un problème concret de santé publique ou médical et de pouvoir donner une interprétation correcte des résultats et, d'autre part, à être capable de lire de manière critique et de comprendre les enquêtes épidémiologiques et les aspects statistiques des publications de santé publique.
OBJET DE L'ACTIVITE (PRINCIPAUX THEMES A ABORDER)
Le cours sera divisé en deux grands volets : les statistiques et l'épidémiologie.
Statistiques. Domaines et matières abordés : statistique descriptive (variables, distributions), estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre), tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques), introduction au modèles de régression.
Epidémiologie. Domaines et matières abordés : introduction à l'épidémiologie, mesures en épidémiologie, types d'enquêtes épidémiologiques, mesures d'impact, standardisation des taux, évaluation des biais, concept de causalité, performances d'une technique.
RESUME ACTUALISE DU COURS
Contenu.
Statistiques :
" statistique descriptive (variables, distributions),
" estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre),
" tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques).
" introduction aux modèles de régression.
Epidémiologie :
" introduction à l'épidémiologie,
" mesures en épidémiologie,
" types d'enquêtes épidémiologiques,
" mesures d'impact,
" standardisation des taux,
" évaluation des biais,
" concept de causalité,
" performances d'une technique.
Méthode. Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il sera accompagné de séances d'exercices.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Fournir aux étudiants les bases des méthodes statistiques usuelles dans un but volontairement utilitaire et les initier aux principes et aux méthodes de base de l'épidémiologie. Le but étant, d'une part, de les amener à être capables de faire le choix pertinent des méthodes statistiques à appliquer à un problème concret de santé publique ou médical et de pouvoir donner une interprétation correcte des résultats et, d'autre part, à être capable de lire de manière critique et de comprendre les enquêtes épidémiologiques et les aspects statistiques des publications de santé publique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Pré-requis.
Pas de Pré-requis.
Mode d'évaluation. L'évaluation comprend une partie écrite que l'étudiant réalise à livre fermé et un exercice pratique qu'il réalise à livre ouvert.
Support et/ou référence.
" Statistique/épidémiologie " T. Ancelle; collection " Sciences fondamentales "; éditions Maloine, Paris (2002).
Logiciel : R
R est un langage de programmation interactif contenant une très large collection de méthodes statistiques et des facilités graphiques importantes. C'est un clone gratuit du logiciel S-Plus commercialisé par MathSoft et développé par Statistical Sciences autour du langage S (conçu par les laboratoires Bell). Le site Internet de la "R core-development Team",
http://www.r-project.org, est la meilleure source d'informations sur le logiciel R.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail