d'enseignement
Connaissance de la langue française, bonne représentation tridimensionnelle, anatomie systémique générale, biologie générale, en particulier la gamétogenèse.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.L'enseignement a pour buts essentiels :
- de fournir à l'étudiant les bases anatomiques de la région cervico-faciale et les notions d'embryogenèse, nécessaires à la pratique de la dentisterie ;
- de préciser les rapports topographiques des structures qui constituent la région cervico-céphalique en privilégiant les éléments qui ont une relation directe ou indirecte avec les soins que prodiguent les dentistes et avec la pathologie bucco-dentaire ;
- d'établir les fondements de l'apprentissage d'autres matières du programme en sciences dentaires et les notions nécessaires à leur pratique ultérieure.
d'apprentissage
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- de comprendre les principes de base de l'embryogenèse et de l'organogenèse ainsi que les mécanismes qui mènent à la tératogenèse ;
- de décrire les structures qui composent la région cervico-céphalique (excepté les structures nerveuses), d'en préciser les rapports topographiques et la fonction ;
- de déterminer, au stade de leurs connaissances, les conséquences pathologiques de l'altération des structures anatomiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation des travaux pratiques : interrogation écrite 15 jours après la séance de travaux pratiques.
Examen : L'examen est une épreuve écrite où l'étudiant doit décrire des structures anatomiques données, leurs rapports topographiques ; il doit pouvoir préciser le rôle, l'origine et la destination pour les vaisseaux et les nerfs ainsi que les insertions et l'innervation si il s'agit de muscles.
Pendant le cours magistral, le sujet étudié est introduit grâce à une " contextualisation " mettant en jeu un cas clinique simple ; les structures sont décrites grâce à des documents PowerPoint, puis dessinées au tableau ; certains schémas plus complexes sont destinés à leur intégration topographique.
Lors des travaux pratiques, l'étudiant est amené à observer les os du crâne et de la face et à appréhender leur configuration tridimensionnelle.
Les notions embryologiques de base décrivent les phases du développement de la région cervico-céphalique pendant la période embryonnaire et f'tale.
L'anatomie cervico-céphalique comprend l'ostéologie, l'arthrologie, les mécanismes impliqués dans les modifications de la morphologie cranio-faciale en fonction de l'âge, la myologie, l'angiologie ainsi que la description de la bouche, de ses dépendances, des glandes salivaires, du pharynx, des cavités nasales, du larynx et des viscères du cou.
Supports : disponibles dans Moodle: syllabus auquel l'étudiant joint les schémas qu'il dessine au cours, PowerPoint du cours, légendes des schémas les plus complexes réalisés au cours, instructions pour les travaux pratiques et les examens, conseils pour l'étude du cours.
en charge