Politiques régionales et aides européennes

MSPOL2143  2016-2017  Mons

Politiques régionales et aides européennes
5.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
2q

Enseignants
Schoon Alain; Lawarée Justin;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

L'enseignement sera composé de plusieurs parties :
Il sera d'abord initié par un rappel de la définition de la notion de région (régionalisme/régionalisation) et un tour d'horizon rapide de l'histoire des sciences régionales, des études régionales (de Vidal à Perroux, de Perroux à aujourd'hui) et de la région comme unité pertinente d'analyse politico-économique.
Ensuite le développement régional sera initié par une présentation de la théorie spatiale et des modèles classiques de localisation afin de mener à la présentation de modèles de développement régional.

La troisième partie est composée d'une mise en perspective des politiques régionales, notamment de l'étude de la croissance, du déclin et de la concurrence des régions.


La dernière partie intègrera l'étude comparée des aides européennes octroyées aux pays membres de l'Union européenne en matière de Fonds européen de développement régional et du Fonds de cohésion.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'articuler région et développement en lien avec les dynamiques locales, nationales et européennes ; appréhende la région comme une unité politique et économique particulière (notamment par l'acquisition des développements économiques
tirés des modèles classiques de localisation) ; analyser les politiques de régionalisation d'une part et les politiques régionales de développement d'autre part avec un accent particulier aux appuis européens aux politiques régionales.

Le cours met spécifiquement l'accent sur les compétences à :

-       CG2 inscrire son analyse dans une perspective multi-niveaux

-       CG3 : mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales de manière pluridisciplinaire,

-       CG5 transférer une expertise sur une aire particulière ou un secteur particulier, en l'occurrence le développement régional.

Il développe spécifiquement l'aptitude de l'étudiant à rechercher les meilleures pratiques et tirer des leçons des expériences étrangères.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est basée sur la production par l'étudiant(e) d'un document de +- 15 pages traitant d'une problématique acceptée tant dans dans sa thématique que dans son traitement par les enseignants.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral.
Analyse de cas
Présentation orale.

Contenu

Le cours est découpé en séances de 3 heures partagées entre Justin LAWAREE et Alain SCHOON

 

S1 :Introduction (AS)

S2 :Genèse du développement régional (AS)

S3 :Modèles d'innovation territoriale (JL)

S4 :Les systèmes d'innovation (JL)

S5 :Les nouveaux espaces industriels et de services (JL)

S6 :La démarche stratégique territoriale (AS)

S7 :Les instruments du développement  territorial  wallon (JL)

S8 :les fonds européens (AS)

S9 :Politique industrielle ,pôles de compétitivité et clustering (JL)

S10 :Gouvernance et maillagement territorial (AS)

Bibliographie

Documents fournis :un document de base portant sur la politique régionale est fourni.

A quoi s'ajoutent des lectures  choisies en fonction de thématiques évoquées au cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
5
-

Master [60] en sciences politiques, orientation générale
5
-

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
5
-