d'enseignement
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Cours magistral : le cours montre pourquoi et comment tout citoyen et a
fortiori tout étudiant est concerné par le/la politique. La première partie du
cours développe le/la politique ainsi que les relations entre science et
politique. La deuxième partie aborde les concepts essentiels de la discipline :
le pouvoir politique, le système politique, l'Etat, le gouvernement, le
parlement, les partis politiques et les groupes de pression, les acteurs
politiques individuels, les élections et autres formes de participation, la
communication politique, les politiques publiques'
Travaux dirigés : les étudiants appliquent les concepts et les auteurs mobilisés
au cours à des cas d'actualité politique et réalisent un travail personnel qui
fait l'objet d'une présentation.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de définir la science politique, ses méthodes, ses fondements
épistémologiques ;
' de maîtriser les différents concepts utilisés en science politique ;
' de décrire les principaux acteurs politiques ;
' d'analyser des événements et des situations politiques ;
' de fournir un travail personnel et de développer un savoir-faire en matière de
recueil et de confrontation d'informations ;
' de développer les compétences en matière de rédaction d'une production
personnelle et de présentation orale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
Evaluation continue
- Cours magistral
- Travaux dirigés associés au cours et organisés en groupes
- Production personnelle écrite et orale de l'étudiant (appropriation d'un
portefeuille de lectures, travail écrit, exposé oral, ')
- GRAWITZ M., LECA J. (1985), Traité de Science Politique, 4 vol., Paris : PUF.
- HEYWOOD A. (2007), Politics, Houndmills-N.Y.: Palgrave MacMillan.
en charge