d'enseignement
MSHUM1116 ' Sociologie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.' Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute
forme d'organisation (entreprise, administration, association).
' Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers :
rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise, ' .
' Approche critique du modèle organisationnel de Mintzberg.
' Présentation critique de l'apport des écoles psychologiques (Relations
humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
' Recours à l'analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des
conventions pour montrer comment résoudre le problème central de
l'organisation, -la coopération des personnes aux objectifs de l'organisation-,
qui n'est pas résolu par la coordination des tâches résultant de l'organisation
scientifique du travail.
' Mise en évidence des cultures d'entreprise en tant que logiques sociales
structurant l'organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
' Approche du changement dans les organisations par l'intermédiaire,
notamment de la sociologie de la traduction. Evocation de problèmes actuels
de gestion publique ou privée.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de comprendre que les organisations sont des actions collectives dans
lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un
objectif pose des problèmes qu'on ne peut résoudre en s'appuyant uniquement
sur des lois technico-économiques ; que ces organisations ont aussi des
systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir,
conventions) ; que les acteurs ont des stratégies qui s'inscrivent dans ces
logiques et qu'il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s'y passe ou
lorsqu'on veut introduire des changements.
' d'appliquer des modèles d'analyse à des situations concrètes et de réaliser des études de cas.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
' Cours magistral
' Etude de cas
' ETZIONI A. (1969), A Sociological Reader on Complex Organizations. 2nd ed.,
Holt, Rinehart and Winston.
' FRIEDBERG E. (1993), Le pouvoir et la règle, Dynamiques de l'action organisée,
Seuil.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage