Séminaire de travail universitaire en information et communication

MSHUM1121  2016-2017  Mons

Séminaire de travail universitaire en information et communication
5.0 crédits
15.0 h + 30.0 h
1 + 2q

Enseignants
Depotte Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Ce séminaire consiste pour l'essentiel en un accompagnement de l'étudiant dans l'élaboration d'un projet qui aboutit à la réalisationet à la présentation d'un travail.

L'élaboration du travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée
portant sur les aspects suivants :
' la recherche et la confrontation critique de sources ;
' l'analyse d'une thématique disciplinaire ;
' la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
' la pratique de la langue française écrite et orale.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de faire preuve d'une autonomie intellectuelle accrue en matière de
recherche documentaire et de critique de sources ;
' d'élaborer et de transmettre une production personnelle répondant aux
critères de scientificité, dans sa discipline;
' de faire preuve d'esprit de synthèse dans la manière de traiter une
problématique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue.

Evaluation du travail écrit et de sa présentation orale.

Méthodes d'enseignement

Le processus de formation débute par une initiation à la recherhce documentaire, se poursuit par un travail de problématisation, puis de recherche et de confrontation critique de sources. Chaque étudiant, à partir des phases de travail en groupe, est amené à présenter l'évolution de son projet personnel régulièrement.

Séances plénières (15 h) pour les éléments transversaux.
Pédagogie active de soutien à la production personnelle de l'étudiant combinant :
' séances organisées en groupes d'environ 25 étudiants;
' entretiens individuels ;
' entraînement à la présentation orale (vidéoformation) en groupes d'environ 10
étudiants.

Bibliographie

' COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie
universitaire, Paris, PUF
' HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open
University Press
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, [3e éd.], Paris, Dunod

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
5
-