d'enseignement
/
Ce séminaire consiste pour l'essentiel en un accompagnement de l'étudiant dans l'élaboration d'un projet qui aboutit à la réalisationet à la présentation d'un travail.
L'élaboration du travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée
portant sur les aspects suivants :
' la recherche et la confrontation critique de sources ;
' l'analyse d'une thématique disciplinaire ;
' la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
' la pratique de la langue française écrite et orale.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de faire preuve d'une autonomie intellectuelle accrue en matière de
recherche documentaire et de critique de sources ;
' d'élaborer et de transmettre une production personnelle répondant aux
critères de scientificité, dans sa discipline;
' de faire preuve d'esprit de synthèse dans la manière de traiter une
problématique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue.
Evaluation du travail écrit et de sa présentation orale.
Le processus de formation débute par une initiation à la recherhce documentaire, se poursuit par un travail de problématisation, puis de recherche et de confrontation critique de sources. Chaque étudiant, à partir des phases de travail en groupe, est amené à présenter l'évolution de son projet personnel régulièrement.
Séances plénières (15 h) pour les éléments transversaux.
Pédagogie active de soutien à la production personnelle de l'étudiant combinant :
' séances organisées en groupes d'environ 25 étudiants;
' entretiens individuels ;
' entraînement à la présentation orale (vidéoformation) en groupes d'environ 10
étudiants.
' COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie
universitaire, Paris, PUF
' HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open
University Press
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, [3e éd.], Paris, Dunod
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage