Méthodes et modèles en marketing

MGEST2128  2016-2017  Mons

Méthodes et modèles en marketing
5.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
2q

Enseignants
Sinigaglia Nadia; Pecheux Claude; Ducarroz Caroline;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Ce cours concerne les approches rationnelles de prise de décisions en marketing.
L'accent porte sur les méthodes et outils disponibles pour la collecte et/ou le traitement de données : méthodes qualitatives versus quantitatives ; méthodes verbales et non verbales ; techniques d'observation et surtout
d'expérimentation ; questions d'échantillonnage ; problèmes de mesure. Sont également passés en revue les concepts, modèles et méthodes « avancés » permettant de définir, de formuler, d'analyser et de résoudre des problèmes marketing.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devrait disposer d'un ensemble
complet de méthodes et outils pour la collecte et l'analyse de données primaires et secondaires pertinentes.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Méthodes d'enseignement

- Cours magistral
- Apprentissage par problème
- Etudes de cas

Bibliographie

- CHURCHILL G., IACOBUCCI D. (2009), Marketing Research: Methodological
Foundations, 10th ed., South-Western.
- EVRARD Y., PRAS B., ROUX E., DESMET P. (2009), Market. Fondements et
méthodes des Recherches en Marketing, 4e éd., Dunod.
- KERLINGER F., LEE H. (1999), Foundations of Behavioral Research, 4th ed.,
Wadsworth.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-