d'enseignement
/
Ce cours concerne les approches rationnelles de prise de décisions en marketing.
L'accent porte sur les méthodes et outils disponibles pour la collecte et/ou le traitement de données : méthodes qualitatives versus quantitatives ; méthodes verbales et non verbales ; techniques d'observation et surtout
d'expérimentation ; questions d'échantillonnage ; problèmes de mesure. Sont également passés en revue les concepts, modèles et méthodes « avancés » permettant de définir, de formuler, d'analyser et de résoudre des problèmes marketing.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devrait disposer d'un ensemble
complet de méthodes et outils pour la collecte et l'analyse de données primaires et secondaires pertinentes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
- Cours magistral
- Apprentissage par problème
- Etudes de cas
- CHURCHILL G., IACOBUCCI D. (2009), Marketing Research: Methodological
Foundations, 10th ed., South-Western.
- EVRARD Y., PRAS B., ROUX E., DESMET P. (2009), Market. Fondements et
méthodes des Recherches en Marketing, 4e éd., Dunod.
- KERLINGER F., LEE H. (1999), Foundations of Behavioral Research, 4th ed.,
Wadsworth.
en charge