Price Management

MGEST2126  2016-2017  Mons

Price Management
5.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
1q

Enseignants
Ducarroz Caroline; Sinigaglia Nadia (supplée Ducarroz Caroline);
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Ce cours est centré d'une part sur le concept de prix en tant que partie
intégrante du processus de décision du consommateur, et d'autre part sur les
décisions de l'Entreprise en matière de prix. Ainsi, dans une première partie sont
étudiés les concepts de prix perçu, qualité perçue et valeur perçue par le
consommateur, dans le cas des produits (quel que soit leur type) et des services,
ainsi que sur l'analyse des relations qui les unissent. Dans une seconde partie
sont présentées les principales méthodes (statiques et dynamiques) de fixation
des prix et d'évaluation de la qualité des produits et des services.
L'alternance d'exposés magistraux, d'études de cas et de lectures d'articles issus
de revues scientifiques et managériales permettront à l'étudiant de découvrir à
la fois les dernières avancées scientifiques en termes de price management et
d'être confrontés aux réalités du monde de l'entreprise.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' d'appréhender les multiples facettes du prix, aussi bien dans le cas de produits
tangibles que de services (prise en compte des différents acteurs prenant part
au processus d'échange) ;
' de comprendre et de pouvoir appliquer les méthodes de fixation des prix les
plus couramment utilisées (adéquation méthode(s) ' type de produit).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Méthodes d'enseignement

- Cours magistral
- Etudes de cas
- Lecture et discussion d'articles scientifiques

Bibliographie

- DESMET P., ZOLLINGER M. (1997), Le prix, Economica.
- SIMON H., JACQUET F., BRAULT F. (2005), La Stratégie Prix, 2e éd., Dunod.
- MONROE K.B. (2002), Pricing : Making profitable Decisions, 3rd ed., McGraw-Hill Higher Education.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-