d'enseignement
/
1. La stratégie : concepts clés et tendances
2. Les composantes de l'analyse SWOT : un cadre de référence
3. L'analyse interne (S,W)
- Analyse des ressources
- Analyse du portefeuille des produits
4. L'analyse externe (O,T)
- Analyse des clients
- Analyse des concurrents (Value Chain Analysis,')
- Analyse du marché (Five Forces Model,')
- Analyse de l'environnement (PEST Analysis,')
5. Segmentation et positionnement
6. Création d'un avantage concurrentiel durable
7. Stratégies de base
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de comprendre les grandes phases d'une analyse stratégique (interne et
externe) préalable à l'élaboration de toute stratégie
' compte tenu du résultat de l'audit stratégique, de définir les options
stratégiques possibles pour une entreprise/organisation
' enfin, de choisir la (les) stratégie(s) la (les) plus appropriée(s) pour une
entreprise/organisation
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Etude(s) de cas (groupes de 4 à 5 étudiants)
- Examen écrit
- Cours magistral
- Etude(s) de cas (groupes de 4 à 5 étudiants)
- AAKER D.A. (2004), Strategic Market Management, 7th ed., Wiley.
- HOOLEY G., SAUNDERS J., PIERCY N. (2004), Marketing Strategy and Competitive Positioning, 3rd ed., Prentice-Hall.
- PORTER M. (2004), Competitive Strategy, 2nd ed., Free Press.
en charge