d'enseignement
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- usages et appropriations des technologies du numérique
- les domaines d'activités sur Internet : lecture, navigation, écriture, organisation
- les dimensions des dispositifs : informationnelle, technique, sociale
- les théories de la compréhension du discours
- les modes de lecture
- l'écriture numérique
- la question des capacités cognitives et de leur influence
- technologie cognitive, cognition distribuée
- construction et médiation du savoir sur Internet, intelligence collective
- donner du sens aux données : la question de la construction, de la manipulation des données et des simulations : « big data », visualisations...
- gamification : utilisation d'éléments propres aux jeux vidéo dans des contextes professionnels et pédagogiques
d'apprentissage
A l'issue du cours, l'étudiant sera en capacité de :
- Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif numérique
- Identifier les compétences médiatiques mobilisées dans la navigation numérique
- Analyser l'impact des médias sociaux en particulier sur les pratiques et les compétences médiatiques
- Comprendre la réception des dispositifs numériques par les publics, en particulier les dispositifs de visualisation
- Analyser les dispositifs numériques, notamment les plateformes de médias sociaux, à la lumière des ressources cognitives mobilisées
- Concevoir des documents et des dispositifs numériques à partir de l'analyse et la définition des capacités cognitives des publics ciblés
- Donner du sens aux données présentées (visualisation, « big data »...)
- Concevoir les critères d'évaluation et les indicateurs repérables
- Accompagner la réalisation des documents et dispositifs numériques en prenant en compte les ressources cognitives et les compétences médiatiques mobilisées
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Les étudiants travaillent en groupe pour proposer l'analyse d'un dispositif numérique existant (site web, document institutionnel numérique, webdocu, etc.) et des préconisations concrètes (60% de la note). Ils sont amenés à la présenter et le défendre lors d'un examen oral individuel (40% de la note).
Le cours s'appuie sur des exposés didactiques à partir d'articles scientifiques et d'études de cas.
La littéracie médiatique peut être comprise comme l'ensemble des compétences caractérisant l'individu capable d'évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l'environnement médiatique contemporain. Il s'agit ici de s'intéresser en particulier aux compétences mobilisées et développées dans le contexte numérique. L'objectif du cours est de comprendre le rôle des ressources cognitives dans la manière dont les usagers de l'Internet utilisent les dispositifs numériques, afin de pouvoir les prendre en compte dans la réalisation de stratégie de communication web. Une importance particulière est portée à la construction et la médiation du savoir dans un contexte de navigation transmédiatique.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage