d'enseignement
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Les thèmes suivant seront abordés (liste non exhaustive):
- Internet, web 1.0, web 2.0 : compréhension des concepts
- usages et pratiques des technologies du web
- le rôle actif des usagers dans l'utilisation et la consommation des médias numériques
- la question des publics sur Internet
- les pratiques de sociabilité en ligne
- identité numérique, notoriété et réputation
- individualisme connecté vs. activisme et mouvements sociaux en ligne
- « big data », algorithmes, transparence et protection des données sur Internet
d'apprentissage
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A l'issue de ce séminaire, les étudiants seront capables :
- de poser un regard critique sur Internet et son ancrage dans la société
- de discuter des enjeux sociaux, sociétaux, politiques, technologiques et culturels liés à Internet
- de comprendre et utiliser les concepts et théories d'Internet et des médias sociaux
- de comprendre les usages et les pratiques d'Internet en contexte
- d'avoir une meilleure compréhension des dispositifs numériques au regard des acteurs qui les utilisent
- d'analyser et de poser un diagnostic sur les dispositifs mis en oeuvre par les acteurs de la communication en ligne
- de pouvoir ainsi construire des activités et des stratégies de communication web qui s'appuient sur une meilleure compréhension des pratiques sociales et culturelles qui accompagnent le développement d'Internet
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation prend en compte la participation en cours, un exposé sur une thématique spécifique, l'exercice de TP et un examen oral final.
Le cours articule discussions autour des concepts à partir de la lecture d'articles scientifiques et différents types d'exercices pratiques (exercices sur Internet, gestion du compte Twitter, création et écriture d'une page Wikipédia, etc.)
La semaine alternative pendant laquelle les étudiants travaillent sur un projet concret sera également un moment d'un apprentissage actif en lien avec le cours.
Ce cours fournit aux étudiants un socle théorique et analytique pour comprendre le développement, la signification et les usages d'Internet, en s'arrêtant plus particulièrement sur le cas des médias sociaux. Il invite les étudiants à réfléchir et à débattre des sujets relatifs au développement du numérique dans la société dans le but de comprendre les changements dans les pratiques (personnelles et professionnelles) introduits par le numérique, en mettant en question les discours tant utopiques que dystopiques, et en réfléchissant aux conséquences pour le fonctionnement de la société.
Francq, P. (2011). Internet. Tome I: La construction d'un mythe (EME Intercommunications).
Francq, P. (2011). Internet. Tome II : Le caractère fétiche (EME Intercommunications).
Breindl, Y., & Francq, P. (2008). Can Web 2.0 applications save e-democracy? A study of how new internet applications may enhance citizen participation in the political process online. International Journal of Electronic Democracy, 1(1), 14-31.
Rethemeyer, R. K. (2007). The Empires Strike Back: Is the Internet Corporatizing Rather than Democratizing Policy Processes? Public Administration Review, 67(2), 199-215.
Nocetti, J. (2011). La diplomatie d'Obama à l'épreuve du Web 2.0. Politique étrangère, Printemps(1), 157.
en charge