Communication Corporate

MCOMU2112  2016-2017  Mons

Communication Corporate
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Bouillon Jean-Pascal; Renard Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Partant d'une vision intégrée de la communication d'entreprise, le but de ce cours est d'aborder la communication corporate en analysant son contexte managérial, son étendue, et ses principaux enjeux. Il s'agira également de présenter la communication corporate comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse (fonctionnaliste, processuelle et critique) de la communication corporate.

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre les enjeux de la communication corporate et de porter un regard réflexif sur les pratiques de communication d'entreprise
  • De réaliser une analyse approfondie des enjeux de communication corporate (analyse des parties prenantes et veille stratégique
  • Développer une stratégie et un plan de communication corporate ayant pour objectifs : la gestion d'une crise, la gestion de la réputation, la gestion du changement, la construction de l'identité, des valeurs, de la motivation et de l'engagement du personnel.
  • D'intégrer sa démarche communicationnelle dans la réflexion   stratégique de l'entreprise (construction de l'argumentaire stratégique et budgétisation)

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

L'enseignement se fera sur base d'études cas

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-