Audit de communication

MCOMU2104  2016-2017  Mons

Audit de communication
5.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Lambotte François;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

MCOMU1302 : Communication et organisation

Thèmes abordés

Avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s'assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs. L'efficacité de la communication interne repose sur deux conditions: d'une part la coordination des activités de communications entre les membres de l'organisation et la prise de responsabilité par l'initiateur de la communication, d'autre part la capacité à trouver des réglages optimaux par rapports aux conditions internes et externes. Ce cours couvrira les grandes étapes de l'audit : de l'identification des réseaux de communication et de leurs dysfonctionnements à la mise en 'uvre de recommandations permettant leur amélioration ou leur utilisation optimale.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable

  • Comprendre les objectifs d'un audit de communication
  • Comprendre et analyser les dysfonctions de la communication tant humaines que techniques
  • Prendre connaissance de la diversité des approches de l'audit de communication
  • Maitriser et appliquer un modèle d'audit de communication interne
  • Réaliser un programme d'intervention sur base de l'audit de communication réalisé
  • Négocier un audit de communication avec un commanditaire

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fera sur base de l'audit d'une organisation fictive et d'une auto-évaluation du travail en équipe virtuelle

Méthodes d'enseignement

Ce cours réalisé en collaboration avec l'université de Montréal se déroule totalement en ligne.

Contenu

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)
5
-

Certificat d'université en communication interne
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-