5.0 crédits
30.0 h + 20.0 h
2q
Enseignants
Wathelet Emmanuel (supplée Lambotte François);
Lambotte François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Prérequis
/
Thèmes abordés
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations (structures organisationnelles, contingence et influence de l'environnement, système d'autorité et de pouvoir,') ;
- Les théories de la communication et leur lien avec les organisations (approches transmissives et systémiques, images et représentations, ') ;
- Les notions de communication « opérationnelle », « intégrative » et « organisante », celles de communication interne et externe ;
- L'organisation comme système de comportements régulés par des cultures (notion de culture d'entreprise et de « corporate culture », ');
- Les politiques ou stratégies de communication d'organisation (« communication d'entreprise », relations publiques, publicité, presse d'entreprise, ') comme modes d'intervention et de légitimation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'identifier, analyser et comprendre les phénomènes, dispositifs et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action
organisée; - de théoriser de manière critique les différentes formes et stratégies de « communication d'organisation » au regard d'une théorie de la communication
organisationnelle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés
Bibliographie
MORGAN G. (1986), Images of Organization, Beverly Hill, Sage
WESTPHALEN M.-H., LIBAERT Th. (2009),Communicator, [5e éd.], Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge