Communication interne et communication du changement

MCOHD2005  2016-2017  Mons

Communication interne et communication du changement
13.0 crédits
45.0 h + 0.0 h
2q

Enseignants
Hambursin Christine; Lambotte François; Cobut Eric; Hambursin Christine (supplée Lambotte François);
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Approches fonctionnalistes, constructiviste et critique de la communication interne et de la communication du changement

Elaboration, mise en 'uvre et évaluation d'une stratégie de communication interne / communication du changement

Communications internes et nouvelles technologies

L'écrit et la communication interne

Législation et déontologie de la communication interne

Pratiques professionnelles du responsable de la communication interne

Acquis
d'apprentissage

Dans un premier temps, le cours vise à sensibiliser à la place de la communication interne dans le fonctionnement de l'organisation - sa fonction - ainsi qu'à différentes problématiques liées à la communication au sein de l'organisation. Certes, la communication interne comme outil au service de l'organisation ne peut pas être négligée mais ce cours visera également à aider à penser la communication, à développer un regard critique par rapport à la communication dans l'organisation, plutôt qu'à la faire.

 

Dans un second temps, l'objectif de ce cours sera de vous présenter les enjeux organisationnels liés au changement (typologies du changement), les facteurs critiques du changement, et le rôle de la communication dans ce processus. Partant de ce constat, le cours tentera de mettre en avant les principales critiques concernant la communication en changement telle qu'elle se réfléchit et se pratique. Ensuite le cours couvrira de voir les outils d'analyse et de mise en 'uvre innovant que l'on peut mettre en place dans le cadre des projets de changement.

 

Connaissance du spectre d'approches théoriques et d'objets d'analyse en communication interne et communication du changement.

Plusieurs compétences sont visées:

 

1.         La lecture d'articles scientifiques en français et en anglais,

2.         La capacité d'application de concepts théoriques à des problématiques réelles,

3.         La capacité de synthèse, de débat et d'argumentation.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation continue se basera sur votre participation au cours, d'un travail écrit, et d'un examen oral.

Méthodes d'enseignement

Ex-cathédra

Méthode de cas

Témoignages professionnels

Bibliographie

MUCCHIELLI A. (2001), La communication interne. Les clés d'un renouvellement, Paris, A. Colin

 

Donjean, C. (2007). La communication interne. Edipro.

 

Armenakis, A., & Bedeian, A. (1999). Organizational Change: a review of theory and

research in the 1990s. Journal of Management, 25(3), 293-315.

 

Armenakis, A., & Harris, S. (2002). Crafting a change message to create transformational

readiness. Journal of Organizationnel Change Management, 15, 2, 169-183.

 

Armenakis, A., Harris, S., & Mossholder, K. (1993). Creating readiness for organizational

change. Human Relations, 46,6, 681-704.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en communication interne
13
-

Master [120] en communication (horaire décalé)
13
-