Internet & Communication

MCOHD2003  2016-2017  Mons

Internet & Communication
10.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
2q

Enseignants
Francq Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Une connaissance des principales théories de l'information et de la communication

Thèmes abordés

Ce séminaire thématique aura comme objectif de débattre avec les étudiants des sujets suivants (liste non exhaustive) :

-       Communication et technologie : de l'invention à l'innovation Internet

-       Lobbying et activisme en ligne

-       Le web participatif

-       Les pratiques de sociabilité à l'ère du numérique

-       Mutation du paysage médiatique à l'ère du web

-       Production et partage du savoir en ligne

-       Internet et communication politique

-       Mouvement open source

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de ce séminaire, les étudiants seront capables :

-       d'appliquer les concepts et théories de l'information et de la communication à la problématique d'Internet

-       de situer Internet dans l'histoire des médias et analyser l'espace médiatique Internet

-       de comparer et discuter les différentes idéologies d'Internet

-       de discuter les enjeux communicationnels mais aussi sociétaux, éthiques, politiques, économiques et culturels liés à Internet

d'analyser et de poser un diagnostic sur les dispositifs mis en oeuvre par les acteurs de la communication en ligne (ONG, gouvernement, entreprises, médias, lobby....)

Ce séminaire a une double ambition : présenter un panorama des théories et approches d'Internet et montrer en quoi Internet modifie les pratiques de communication et donc la manière de les appréhender et les analyser.  Le séminaire proposera une approche interdisciplinaire pour englober à la fois la dimension communicationnelle mais aussi politique, économique, éthique, légale, sociale et technique d'Internet. Présenté comme idéal démocratique avec l'émergence d'un espace public numérique ou comme un danger avec l'emprise des technologies numériques sur l'individu et la régression dans la communication, l'utilisation d'Internet comme nouvelle forme sociale de communication pose question. Le séminaire sera articulé en plusieurs parties : (1) les origines d'Internet (2) Internet au carrefour de questionnements multi-disciplinaires (3) L'apport du champ des communications dans la compréhension du Web (4) Internet et la communication des organisations (5) Web social et mutation de la communication : pratiques contemporaines de communication médiatisée par le numérique (6) Démocratie en ligne (7) Médias et Internet

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit (en équipe de 2 ou 3) sur une problématique de recherche (par exemple l'utilisation des réseaux sociaux dans les élections communales de 2012) avec des explorations de terrains spécifiques  + examen final écrit ou oral

Méthodes d'enseignement

Le cours se déroulera sur base de la lecture d'articles, ouvrages scientifiques et études de cas qui seront analysés durant les séances en présence.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)
10
-