d'enseignement
/
- Formation pédagogique des enseignants en lien avec la pratique
- Situation d'enseignement
- Situation d'interaction
- Auto-évaluation
- Portrait d'enseignant
d'apprentissage
Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
- AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.2)
- AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.6)
- AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.2, AA3.3)
De manière plus spécifique (ou complémentaire), le diplômé est capable de se positionner par rapport aux concepts appris pendant sa formation d'agrégation. Il montre ses connaissances théoriques et évalue ses pratiques d'enseignement (AA2.8).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Un portfolio est à rédiger en suivant les balises proposées dans un document explicatif.
Travail d'intégration et de réflexion dont les consignes sont données en début d'année académique en présentiel, suivi individuel des étudiants dans leur démarche réflexive et intégrative, coordination du cours en ligne.
- Jonnaert P. et Laurin, S. (2005). Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain.
- Prégent R. (1990). La préparation d'un cours, Montréal, éd. de l'Ecole Polytechnique,
- Rieunier, A (2001). Préparer son cours, ESF
- Sensevy, G. et Mercier A (2007). Agir ensemble
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage