Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique

MAGRE2109  2016-2017  Mons

Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Acquis
d'apprentissage
  • Enseigner en situations authentiques et variées (2.2, 2.3, 2.6, 2.7)
  • Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (3.3)

AA Spécifiques à cette activité :

Analyser ses pratiques d'enseignement en référence aux modèles et méthodes de production de connaissance (épistémologie) et aux théoriques issues de la recherche en éducation. 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral non obligatoire sur la base d'un travail écrit commun aux deux cours d'épistémologie didactique et de théories de l'apprentissage. L'évaluation porte sur un travail de construction d'une leçon.

Méthodes d'enseignement

Séminaire

Contenu

Le fil rouge du cours est l'alignement pédagogique, c'est-à-dire l'adéquation entre les objectifs d'un cours, les pratiques pédagogiques et les méthodes d'évaluation des élèves.

A cet effet, l'étudiant sera dans un premier temps initié à différentes théories de l'apprentissage (behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme), à leurs apports et à leurs limites, ainsi qu'à différentes recherches sur les inégalités et le décrocage scolaires.

Dans un second temps, en se référant au programme en vigueur dans la discipline ou par les matières qu'il sera susceptible d'enseigner, l'étudiant choisira un thème et une ou deux compétences à cibler au sein d'une forme et d'une année d'enseignement. Il devra définir précisément les contenus du thème choisi et répartir ce contenu en un nombre donné de périodes de cours de 50 minutes. Il choisira ensuite une période de 50 minutes pour laquelle il construira une leçon où seront définis les prérequis nécessaires des élèves, les objectifs de la leçon, les pratiques pédagogiques et les méthodes d'évaluation choisies. Tout devra être justifié en regard de la forme et de l'année d'enseignement ainsi que des apports de la recherche en éducation.

Bibliographie

Barth, B.-M. (2002). Le savoir en construction. Paris : RETZ

Fourez, G. (2004). Apprivoiser l'épistémologie. Bruxelles : De Boeck

Chapelle, G et Bourgeois, E. (2012). Apprendre et faire apprendre. Paris : Puf. 2d édition

MILLET M. Thin D., 2005, Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, Paris, PUF.

MEIRIEU Ph. (1988), Apprendre 'oui, mais comment ?  Paris, ESF.  '

PASSERON J.C. (1991), Le raisonnement sociologique.  L'espace non popperien du raisonnement naturel, Paris, Nathan

POPPER K. (1973), La logique de la découverte scientifique, Paris, Payot.  

NOËL B., La métacognition, Bruxelles, de boeck, 1997.

CRAHAY M., Psychologie de l'éducation, Paris, P.U.F., 1999.

TARDIF J., Pour un enseignement stratégique, Montréal, éd. Logiques, 1992.

THIN D., 1998, Quartiers populaires. L'école et les familles, Lyon, Presses Universitaires de Lyon.

VERHOEVEN M., 1997, Les mutations de l'ordre scolaire. Socialisation et régulation dans des établissements contrastés. Academia-Bruylandt, Louvain-la-Neuve.

VIAU R., La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, de boeck, 1994. 

VIENNE Ph., 2008, Comprendre les violences à l'école, Bruxelles, De Boeck.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
3
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
3
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
3
-