d'enseignement
MECON 1210 Economie publique
MSPOL 1337 Théorie de l'action publique
Les théories de l'action publique sont explicitement abordées (e.a. le néoinstitutionnalisme, l'approche cognitive') afin d'étayer les analyses et de permettre à l'étudiant de généraliser ses connaissances. Des études de cas pratiques sont analysées de façon approfondie en intégrant les orientations politiques et programmatiques qui y sont liées, les évolutions en Belgique et dans d'autres contextes (européens ou mondiaux)
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable
' d'analyser l'émergence, la formulation, le processus de décision, la mise en oeuvre des politiques publiques,
' de les comparer et de comprendre leurs enjeux. L'analyse des politiques publiques privilégiera une approche comparative (entre autres européenne).
L'enseignement inclut une partie théorique et une vision empirique élargie afin de permettre à l'étudiant d'étayer ses analyses.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
' Examen oral.
' Évaluation de la production personnelle de l'étudiant.
' BARBIER J.C., LETABLIER M.T. (éd) (2005) Politiques sociales, enjeux méthodologiques et épistémologiques des comparaisons internationales, Peter Lang, Coll Travail et Sociétés.
' JACOB S. (2005), Institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques, Bruxelles : Peter Lang
' MULLER P. (2003), Les politiques publiques, PUF.
' BARBIER J.C., LETABLIER M.T. (éd) (2005) Politiques sociales, enjeux méthodologiques et épistémologiques des comparaisons internationales, Peter Lang, Coll Travail et Sociétés.
' JACOB S. (2005), Institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques, Bruxelles : Peter Lang
' MULLER P. (2003), Les politiques publiques, PUF.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage