Anatomie des animaux domestiques

LVETE1342  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Anatomie des animaux domestiques
3.0 crédits
22.5 h + 22.5 h
2q

Enseignants
Moens André;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Les trois premiers cours d'anatomie (LVET1141, LVET1241A et LVET1241B)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

L'étude de l'anatomie des animaux domestiques est pratiquée système par système (locomoteur, respiratoire, digestif, reproducteur, circulatoire, etc'). Pour chaque notion, une étude approfondie est réalisée chez trois animaux de référence (le chien, le cheval et le bovin). Une étude comparée est ensuite pratiquée chez le chat, les petits ruminants, le porc, le lapin et les oiseaux.

Ce dernier cours d'anatomie est une synthèse des notions abordées système par système.  Il vise, pour une région anatomique donnée, à intégrer l'ensemble des notions d'anatomie qui relèvent des précédents systèmes étudiés. Il permet une approche clinique de l'anatomie de nos animaux domestiques.
Acquis
d'apprentissage

L'objectif des 4 cours d'anatomie des animaux domestiques est d'enseigner cette matière à des futurs docteurs en médecine vétérinaire. L'acquisition de ces connaissances doit permettre à l'étudiant de répondre aux exigences de l'acte médical. Notamment de localiser avec précision, tout organe d'un animal domestique, de pouvoir attribuer toute réaction d'une aire anatomique précise à un organe bien défini, de choisir les lieux d'auscultation, de palpation, de percussion et de tout acte propédeutique généralement quelconque; de choisir de même des lieux précis d'intervention diagnostique ou thérapeutique. Le but du cours est également de faire comprendre le fonctionnement normal des organes et, par comparaison, le fonctionnement anormal de ces organes. En d'autres termes, d'expliquer la physiologie et la pathologie en fonction des formes et des situations anatomiques. L'accent est donc mis sur les aspects fonctionnels et cliniques de cette matière.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral avec 45 minutes préparation

Méthodes d'enseignement

Cours magistral par le titulaire

Présentation sous forme de transparents

Travaux pratiques : dissection et démonstration par des vétérinaires spécialisés (cheval, vache, chien)
Contenu

Etude régionale des organes précédemment étudiés système par système.  L'accent est mis sur les aspects cliniques importants.  Les régions sont : la tête, le cou dorsal, le cou ventral, le thorax, l'abdomen, la cavité pelvienne et les segments des membres antérieur et postérieur (ceinture, stylopode, zeugopode et basipode).

Les notions abordées au cours magistral font l'objet de dissections détaillées et de démonstrations sur animal vivant par des vétérinaires spécialisés (anatomie clinique du bovin, du cheval, du chien, imagerie médicale) ou sur cadavre (anatomie chirurgicale et génitale des carnivores)

Etude morpho-fonctionnelle des organes suivants :

-         Coeur

-         Artère et veines

-         N'uds et vaisseaux lymphatiques

-         Systèmes nerveux central et périphérique

Système nerveux autonome
Bibliographie

Plus d'une vingtaine d'ouvrages disponibles pour consultation chez le titulaire

Les deux références principales sont :

1)      Anatomie comparée des mammifères domestiques. R. Barone (6 tomes) Ed. Vigot

Veterinary Anatomy. Dyce, Sack and Wensing. Ed Saunders
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire