5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Van den broeck Marie;
Van Gyes Guy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours se déroule en trois grandes étapes :
- introduction générale consacrée à la présentation du cours et à une mise à niveau sur les notions de base ;
- systèmes comparés de gestion des ressources humaines ;
- systèmes comparés de salaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A l'issue du cours, les étudiants seront capables mener une analyse comparée en matière de gestion des ressources humaines et de salaires, c'est-à-dire :
- repérer et comparer les évolutions dans la gestion des ressources humaines et les politiques salariales dans les différents pays européens, en relation avec les changements internationaux ;
- identifier et comprendre les déterminants qui interviennent dans la formation des salaires dans les différents pays ;
- repérer les facteurs de convergence et de divergence entre les pays européens ;
- identifier les marges de man'uvre possibles dans ces politiques, en tenant compte des contraintes propres aux différents pays.
- repérer et comparer les évolutions dans la gestion des ressources humaines et les politiques salariales dans les différents pays européens, en relation avec les changements internationaux ;
- identifier et comprendre les déterminants qui interviennent dans la formation des salaires dans les différents pays ;
- repérer les facteurs de convergence et de divergence entre les pays européens ;
- identifier les marges de man'uvre possibles dans ces politiques, en tenant compte des contraintes propres aux différents pays.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthode La première partie du cours est organisée sous forme d'exposés et de témoignages de praticiens. La deuxième partie du cours, repose sur un travail de lectures, à préparer et présenter par groupes d'étudiants, sous forme de synthèses, de critiques et de débats. Il demande une participation active des étudiants.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Faculté ou entité
en charge
en charge