5.0 crédits
45.0 h
2q
Enseignants
Valenduc Gérard (coordinateur);
Rocca Marco;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
I Introduction : nouveaux contextes et nouveaux enjeux des politiques de formation
II Approches théoriques : conceptions économiques et sociologiques des relations Education/Economie
III Les modèles de formation en Europe et en Belgique .
IV Les politiques de développement de la formation " en alternance " dans l'enseignement
V Déterminants de l'accès à l'emploi et politiques d'insertion professionnelle
VI Les évolutions de la formation professionnelle continue en Europe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- faire connaître les principales approches théoriques (sociologiques et économiques) portant sur les relations entre système d'éducation/formation et systèmes de travail et d'emploi
- distinguer les notions de qualification, de compétence; aborder la question de l'évolution des qualifications et des déterminants des qualifications dans le contexte actuel d'une évolution des "modèles de production"
- discuter la notion de modèle de formation et situer les principaux modèles de formation prégnants en Europe; relever les difficultés et types d'approches comparées dans ce domaine;
- repérer les différences entre Etats européens à propos de certaines politiques d'emploi et de formation; saisir le rôle variable de l'Etat, du marché , des partenaires sociaux en ce domaine; le rôle de l'Union Européenne
- être capable de situer le système belge par rapport à ces modèles; donner un aperçu des différentes politiques d'emploi dans les pays européens
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Faculté ou entité
en charge
en charge