d'enseignement
Aucun prérequis n'est obligatoire. Cependant une culture cinématographique sera certainement un atout.
2016-2017
« Cinéma, religion et spiritualité »
Pour l'année 2016-2017, le cours sera consacré aux rapports du cinéma avec la religion (et de manière générale avec la spiritualité).
Même si le cinéma est un art relativement jeune, il a rapidement occupé une place centrale dans nos sociétés, que ce soit comme moyen de divertissement, reflet de son époque ou élément culturel moteur. Loin de délaisser les religions, il n'a eu de cesse de les représenter, et au premier chef le christianisme. De même, les diverses Eglises ont très tôt investi dans le septième art, afin de profiter des moyens formidables qu'il offre, mais aussi pour renouveler leur annonce de l'Evangile et promouvoir le dialogue et le partage entre les hommes et les femmes. Avec le temps a ainsi émergé une filmographie particulièrement riche, tant par la quantité des films produits, leur impact sur le public ou leur qualité artistique, notamment grâce aux créations de cinéastes de grande envergure (Tarkovski, Rossellini, Dreyer, Bresson, Buñuel, Pasolini pour ne citer qu'eux).
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer l'impact des textes et thèmes bibliques dans le champ cinématographique ; de comprendre et d'apprécier critiquement, sur des bases à la fois esthétiques et théologiques, le traitement de thèmes religieux et spirtiuels dans les films ; de situer le rapport de la théologie avec l'expression cinématographique ; d'apprécier le formidable potentiel du cinéma dans un cadre pédagogique et d'en utiliser certains éléments.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail écrit
2016-2017
La relation entre l'art cinématographique, la religion et la spiritualité a suscité de nombreuses recherches sur le plan académique et n'arrête pas de soulever des questions, que ce soit sur la représentabilité du divin ou le caractère spirituel d'une 'uvre (un film traitant un sujet "religieux" n'est pas nécessairement spirituel et inversement).
Le cours aura pour but de dresser un état de la question dans une perspective historico-critique, puis d'aborder une réflexion systématique théologique et enfin d'explorer le champ pédagogique quels que soient l'âge moyen et la composition des groupes (cours de religion, catéchèse, animation pastorale ou autre) dans lequel le cinéma peut être un vecteur important de réflexion et de démarche spirituelle.
Le cours sera ainsi divisé en trois parties : analyse historico-critique, réflexion théologique et exploration pédagogique. Chacune de ces parties sera sous la responsabilité d'un enseignant différent, soit respectivement Serge Goriely, Jean-Luc Maroy et Luc Aerens.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage