Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Participation active souhaitée. L'évaluation formelle se fera selon plusieurs modalités au choix : soit par une recherche empirique ; soit par une analyse de sources données par le professeur, par écrit et présentée ensuite lors d'un oral.
2016-2017
Présentation :
Le cours de master en théologie pastorale aborde en 2016-17 la question de la synodalité comme mode de participation et de décision dans les Églises locales et au niveau régional. L'intérêt est double : d'une part la mise en oeuvre d'une méthode en théologie pratique et la connaissance des diverses sources à la disposition de l'étudiant-chercheur; d'autre part, l'étude d'un sujet fondamental dans le domaine des pratiques ecclésiales marquées depuis le Concile Vatican II par la synodalité.
Contenu :
La synodalité serait l'utopie théologique d'un gouvernement du peuple de Dieu par le peuple de Dieu avec en son sein des ministères particuliers. On développera plus amplement la question du synode diocésain, structure paradigmatique de l'ecclésiologie renouvelée à Vatican II. On procédera à une mise en corrélation exemplaire entre la tradition scripturaire et antique, la réflexion théologique et les pratiques contemporaines. On abordera aussi la question des assemblées diocésaines comme question ecclésiologique et pratique, puis la synodalité régionale (à l'occasion du concile provincial de Lille 2013-2015). Les actes synodaux constituent aussi une source privilégiée nous informant de la vie et des préoccupations des Églises locales. On apprendra à les analyser et à les exploiter pour la plupart des sujets de théologie pastorale.
En cas de participation d'étudiants d'autres aires linguistiques, des synodes diocésains non francophones pourront être objet de l'examen.
en charge