Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
d'apprentissage
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique dans le contexte des grandes questions de société ; de situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats sur le lien social ; d'analyser les enjeux de l'engagement social des chrétiens en dialogue avec d'autres convictions.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.
2015-2016
Utopies et religions
La pensée utopique a produit des mondes imaginaires riches en enjeux d'éthique politique. Le cours présentera quelques exemples classiques et contemporains d'utopies et s'intéressera à la place que leurs auteurs accordent au phénomène religieux. Il sera également question de l'imagination controversée d'un monde idéal dans le cadre de certaines traditions religieuses. L'approche multidisciplinaire s'adresse explicitement à un public curieux venant de la théologie, des sciences des religions, de la philosophie, de l'éthique, de la littérature et des sciences sociales et politiques.
Un choix des textes sera disponible sur iCampus.
Le cours privilégiera une pédagogie active. Certaines séances seront organisées sous forme de séminaire et feront appel à des contributions qui peuvent être valorisées pour l'évaluation finale.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage