Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Pour atteindre ces objectifs, le cours - étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature poétique du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ; - proposera la lecture de quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ; - développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte poétique du premier Testament ; - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature poétique du premier Testament ; - comprendre et apprécier critiquement un article scientifique en exégèse de l'Ancien Testament.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Évaluation écrite : étude d'un psaume ou d'un ensemble de psaumes comprenant deux parties : le compte-rendu de 2 articles scientifiques ou parties de livre sur le sujet, et une étude synthétique plus personnelle qui prendra en compte les clés amenées au cours. Cette étude peut être réalisée soit sous forme de travail écrit (entre 25.000 et 30.000 signes tout compris), soit au cours d'un examen écrit (4 heures).
2016-2017
Dans la lignée des recherches actuelles sur « le Psautier comme livre » [voir le tout récent volume de E. Zenger (éd.), The Composition of the Book of Psalms (BETL, 238), Leuven, 2010] et à l'instar de ce que j'ai essayé de mettre en 'uvre pour le livre du Lévitique [voir D. Luciani, Sainteté et pardon. Vol. 1 : Structure littéraire du Lévitique (BETL, 185A), Leuven, 2005], le cours tachera de mieux cerner et de mieux comprendre - particulièrement à partir des phénomènes de concaténation (Verkettung) et de maillage (Vernetzung) - la logique interne et la structure du Psautier hébreu dans son ensemble (Ps 1-150) et dans l'articulation de ses différentes parties.
S'agissant d'un travail en partie exploratoire, le cours exigera, de la part des étudiants, un investissement personnel dans la recherche, une participation active aux discussions et une mise en commun des découvertes. Cela suppose donc une présence obligatoire à chaque séance de cours sous peine de ne pouvoir s'inscrire à l'examen.
Des séances introductives, une bibliographie et une concordance du Psautier constitueront l'équipement de base pour se lancer dans ce travail de recherche.
Bibliographie utile en français :
Robert ALTER, L'art de la poésie biblique (Le livre et le rouleau 11), Bruxelles, Lessius, 2003.
Jean-Marie AUWERS, La composition littéraire du Psautier. Un état de la question (Cahiers de la Revue biblique 46), Paris, Gabalda, 2000 ;
Roland MEYNET, L'analyse rhétorique. Une nouvelle méthode pour comprendre la Bible (Initiations), Paris, Cerf, 1989.
Jacques TRUBLET & Jean-Noël ALETTI, Approche poétique et théologique des Psaumes. Analyses et méthodes (Initiations), Paris, Cerf, 1983.
Luis ALONSO SCHÖKEL, Manuel de poésie hébraïque (Le livre et le rouleau 41), Bruxelles, Lessius, 2103.
en charge
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