Exégèse de l'Ancien testament I (littérature narrative)

LTHEO2211  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Exégèse de l'Ancien testament I (littérature narrative)
4.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Wénin André;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Pour atteindre ces objectifs, le cours - étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ; - lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ; - développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte narratif du premier Testament ; - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament ; - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse de l'Ancien Testament.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

2016-2017 :

« Le Décalogue illustré par des récits de l'Ancien Testament »

Les « Dix paroles » sont, dans le récit biblique, le premier « code » de lois donné par YHWH à Israël. Comme le soulignent les rabbins, les Patriarches n'étaient pas soumis à la Loi. Mais dans la longue histoire qui précède le don de la Torah au Sinaï, sont racontés des événements qui préparent le lecteur à entendre la Loi et à en pénétrer le sens. Le cours sera consacré à lire des récits de ce genre et à voir en quoi ils permettent de mieux comprendre la portée des « Dix paroles ». L'introduction proposera une lecture rapide du Décalogue.
La méthode exégétique utilisée sera l'analyse narrative articulée avec une herméneutique théologique et anthropologique.

Autres infos

Évaluation : pour être admis à l'examen, tout(e) étudiant(e) devra avoir remis le compte-rendu de 2 articles scientifiques ou parties de livres choisis dans une liste proposée par le professeur. L'examen aura lieu sous forme écrite en auditoire; il portera sur l'exégèse d'un(e partie d')épisode analysé(e) au cours. Pour les seuls étudiants inscrits au programme EBIB 2, une formule adaptée sera proposée. Pré-requis : initiation à l'analyse narrative des récits bibliques. À défaut : au cours du premier mois, lecture d'un ouvrage expliquant les procédures de base de cette méthode.

Les étudiant(e)s qui n'ont pas été initié(e)s à l'analyse narrative des textes bibliques doivent lire attentivement un des quatre travaux suivants (classés du plus élémentaire au plus élaboré) :
Jean-Louis Ska, Jean-Pierre Sonnet, André Wénin, L'analyse narrative des récits de l'A.T. (Cahiers Évangile 107), Paris, 1999.
Jean-Louis Ska, "Nos pères nous ont raconté". Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament (Cahiers Évangile
Daniel Marguerat, Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques. initia, Paris - Genève, 4e éd., 2009.Jean-Pierre Sonnet, « L'analyse narrative des récits bibliques », dans M. Bauks ' C. Nihan (éds), Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament (Le Monde de la Bible 61), Genève, 2008, p. 47-94.
Les étudiant(e)s qui souhaitent élargir leur approche de la méthode trouveront de quoi le faire avec les quelques ouvrages que voici :
Shimon Bar-Efrat, Narrative Art in the Hebrew Bible, Sheffield, 1989 (original hébreu 1979).
Robert Alter, L'art du récit biblique (Le livre et le rouleau 4), Bruxelles, 1999 (original anglais 1981).
Yairah Amit, Reading Biblical Narratives. Literary Criticism and the Hebrew Bible, Minneapolis, 2001.
Jan P. Fokkelman, Comment lire le récit biblique. Une introduction pratique (Le livre et le rouleau 13), Bruxelles, 2002 (original néerlandais 1995).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
4
-

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
4
-

Master [120] en études bibliques
4
-

Master [120] en sciences des religions
4
-

Master [120] en théologie
4
-

Master [60] en théologie
4
-