Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
Pour atteindre ces objectifs, le cours - étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ; - lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ; - développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte narratif du premier Testament ; - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament ; - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse de l'Ancien Testament.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2016-2017 :
« Le Décalogue illustré par des récits de l'Ancien Testament »
Les « Dix paroles » sont, dans le récit biblique, le premier « code » de lois donné par YHWH à Israël. Comme le soulignent les rabbins, les Patriarches n'étaient pas soumis à la Loi. Mais dans la longue histoire qui précède le don de la Torah au Sinaï, sont racontés des événements qui préparent le lecteur à entendre la Loi et à en pénétrer le sens. Le cours sera consacré à lire des récits de ce genre et à voir en quoi ils permettent de mieux comprendre la portée des « Dix paroles ». L'introduction proposera une lecture rapide du Décalogue.
La méthode exégétique utilisée sera l'analyse narrative articulée avec une herméneutique théologique et anthropologique.
Évaluation : pour être admis à l'examen, tout(e) étudiant(e) devra avoir remis le compte-rendu de 2 articles scientifiques ou parties de livres choisis dans une liste proposée par le professeur. L'examen aura lieu sous forme écrite en auditoire; il portera sur l'exégèse d'un(e partie d')épisode analysé(e) au cours. Pour les seuls étudiants inscrits au programme EBIB 2, une formule adaptée sera proposée. Pré-requis : initiation à l'analyse narrative des récits bibliques. À défaut : au cours du premier mois, lecture d'un ouvrage expliquant les procédures de base de cette méthode.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage