3.0 crédits
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- description de la situation spécifique des jeunes occidentaux aujourd'hui, dans sa diversité ;
- étude des divers lieux où se réalise l'éveil et le développement de la foi dans le cadre de leur développement humain ;
- réflexion sur une formation intégrée prenant en compte la diversité des situations et les exigences d'une pédagogie religieuse adaptée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les fondements, les conditions de possibilité, les difficultés et les chances d'un accompagnement des jeunes dans la découverte de la foi chrétienne et dans l'ébauche d'une réflexion sur l'expérience de foi.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours examine, du point de vue de l'enfant et de l'adolescent, les 4 composantes de l'éducation dans la foi : la catéchèse est, par nature, première proclamation, initiation, enseignement et éducation. À propos de la catéchèse conçue comme éducation à la foi et dans la foi, le cours situe les enjeux et les propositions en tenant compte du phénomène complexe du pluralisme religieux présent dans la société actuelle.
Autres infos
sans objet
Faculté ou entité
en charge
en charge