Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation : examen oral en deux parties : une question portant sur la matière d'introduction; une analyse d'un passage du livre de Michée
2016-2017
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours se divisera en deux parties :
- Dans une première partie (4 à 6 séances maximum), il abordera des questions d'introduction au corpus prophétique : vocabulaire et définitions ; présentation générale du phénomène en Israël et dans le Proche-Orient ancien ; formation du corpus et genres littéraires ; rapide traversée, sous l'angle de la prophétie, du corpus des prophètes antérieurs.
- La seconde partie du cours (7 à 9 séances maximum) consistera en une lecture de textes. Plutôt que de prélever quelques échantillons çà et là dans le vaste corpus des 3 grands et des 12 petits prophètes, nous ferons une lecture suivie du livre de Michée. Le cours consistant alors en un travail de groupe, avec apport personnel de chacun, la présence des étudiants (avec une bible !) est obligatoire à chacune des séances de cette seconde partie, sous peine de ne pouvoir s'inscrire à l'examen.
Pré-requis : une introduction générale à l'Ancien Testament est supposée. Lectures : la lecture d'un des trois livres suivants est vivement recommandée pour préparer le cours ou accompagner son déroulement. - J.-P. PREVOST, Pour lire les Prophètes, Paris, Cerf, 1995. - T. RÖMER et al. (éd.), Introduction à l'Ancien Testament (Le Monde de la Bible, 49), Genève, Labor et Fides, 2004, p. 229-475. - W. VOGELS, Les Prophètes (Ecritures, 13), Bruxelles, Lumen Vitae, 2008.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage