d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2016-2017
Le cours comprend deux volets.
Le premier (A), après une introduction qui définit les notions de théologie et de théologie morale , expose un parcours historique (de l'Antiquité chrétienne à nos jours) sur l'évolution de la théologie morale (chap. 1). Ce parcours permet de repérer les problèmes méthodologiques propres à la morale [et de proposer une première réflexion critique sur les thèmes majeurs de l'éthique théologique] (chap. 2).
Le second volet fait d'abord droit aux critiques athées de la morale chrétienne (chap. 3). Sur base de ces critiques peut alors s'entreprendre une réflexion théologique qui commence par dessiner le cadre de celle-ci en posant notamment les notions de création, alliance, salut (chap. 4) et en revisitant ensuite les notions de nature et liberté (ainsi que d'autres grandes thématiques, comme la loi, le désir, etc. chap. 5) et en posant enfin la question de la spécificité de l'éthique chrétienne (chap. 6). Le dernier chapitre est réservé à une réflexion sur les composantes de la démarche éthique. Méthode : La méthode employée cherche à associer et à mettre en tension des catégories proprement théologiques et des catégories " profanes " afin d'initier à une manière de réfléchir théologique.
Si la méthode relève du cours magistral, il est à noter que des thématiques particulières peuvent être abordées ou insérées dans certains chapitres en fonction des intérêts des étudiant(e)s.
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