d'enseignement
À travers l'étude de thèmes choisis, le cours s'emploiera à comparer les grandes religions (Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme, Islam, Judaïsme) afin de mettre en lumière tant leurs particularités significatives et leurs différences mutuelles que leurs similitudes profondes. L'analyse comparative, en aiguisant le regard critique, apprendra à écarter les ressemblances superficielles et à reconnaître les correspondances ou équivalences cachées.
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de : - porter un regard critique sur le phénomène religieux tel qu'il se présente dans les grandes religions du monde actuel : représentations du monde et de l'existence humaine, rapport aux textes fondateurs, rites, propositions éthiques, disciplines de salut ; - d'utiliser les outils de travail de base en matière d'histoire et d'étude comparative des religions.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce mode d'évaluation peut dépendre du nombre d'étudiants inscrits et présents au cours. En principe, il peut s'agir d'un contrôle final des connaissances par écrit (examen sur table) ou d'un mémoire personnel sur un thème comparatif choisi d'une quinzaine de pages, et éventuellement d'un contrôle oral de rattrapage.
- Définir le phénomène religieux et ses expressions variées, le sacré et le profane, religions théistes et non théistes, la transmission spirituelle orale et textuelle, religion et société.
- L'histoire des religions : une approche pluridisciplinaire, les fondateurs et l'évolution de la discipline, éléments méthodologiques (analyse des textes, des mythes, étude des cultes et des rites, des influences croisées, des valeurs éthiques, des voies spirituelles de salut), le paradigme d'une religion.
- Critiques des méthodes, outils ethnométhodologiques, dangers et intérêt du comparatisme.
- Survol des grands courants religieux de l'humanité et de leur histoire (religions préhistoriques, animisme et chamanisme, religions antiques, grandes religions ' judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme ' et mouvements néo-religieux.
- Études sur des sujets de recherche comme l'évolution de la notion de karman en Inde, la mort et le devenir post mortem dans quelques religions, le statut de la causalité dans le christianisme et le bouddhisme, Dieu-les dieux et le bouddhisme.
Müller, Max, Mythologie comparée, édition établie, présentée et annotée par Pierre Brunel, Robert Laffont, Bouquins, 2002.
Smith, William Robertson, The Religion of the Semites, 1889 (2e éd. 1894).
Frazer, James George, The Golden Bough. A Study in Comparative Religion, 2 vol., Londres/ New York, 1890 (trad. française: Le Rameau d'or, 4 vol., Paris, 1981-1984.) ; cf. Ackerman, R., J.G. Frazer. His Life and Work, Cambridge UP, 1987.
Émile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, Libraire Félix Alcan, 2e éd, Paris, 1925 (spécialement livre I, chap. 1; livre III, chap. 5), (réédition Quadrige, Paris, PUF, 1998).
Caillois, Roger, L'homme et le sacré, Paris, 1939.
Hubert, Henri, et Mauss, Marcel, «Essai sur la nature et la fonction du sacrifice», dans M. Mauss, Oeuvres, Paris, édition de Minuit, 1968, pp. 195-354.
Jung, Karl Gustav, Psychologie et religion, Paris, 1958.
Eliade, Mircea , Traité d'histoire des religions, Paris, 1949.
Eliade, Mircea, Le mythe de l'éternel retour, Paris, 1949.
Eliade, Mircea, Le sacré et le profane, Paris, 1965.
Lévi-Strauss, Claude, Mythologiques, 4 vols., Paris, Plon, 1964-1971.
Lévi-Strauss, Claude, Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958.
Lévi-Strauss, Claude, Anthropologie structurale deux, Paris, Plon, 1976.
Puech, Henri-Charles (dir.), Histoire des religions, Paris, Gallimard, 1970
Dumézil, Georges, Mythes et épopées, 3 vol., Paris, 1968-1973.
Burkert, Walter, Homo Necans, Berlin, 1972.
Leroi-Gourhan, André, Les religions de la préhistoire, Paris, 1964.
Meslin, Michel Pour une science des Religions, 1973
Recent parutions
Boespflug, F., et Dunand, F., (éds.), Le comparatisme en histoire des religions, Centre de Recherches d'histoire des religions, Paris, 1997.
Bonnefoy, Yves (éd.), Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique, 2 vol., Paris, 1981.
Borgeaud, Philippe, Aux Origines de l'histoire des religions, Paris, 2004.
Borgeaud, Philippe, Exercices de mythologie, Genève, 2005.
Detienne, Marcel, Comparer l'incomparable, Paris, 2000.
Detienne, Marcel, L'invention de la mythologie, Paris, 1981.
Hinnels, John R. (éd.), The Routledge Companion to the Study of Religion, London , 2005.
Kippenberg, Hans G., A la découverte de l'histoire des religions, Paris, 1999.
Lincoln, Bruce, Theorizing Myth. Narrative, Ideology, and Scholarship, Chicago, Chicago UP, 1999.
Masuzawa, Tomoko, The Invention of World Religions, Chicago, 2005.
Olender, Maurice, Les langues du Paradis, Paris, 1993.
Segal, Robert A. (éd.), The Blackwell Companion to the Study of Religion, Malden, 2006.
Smith, Jonathan Z., Relating Religion, Chicago, 2004.
Strenski, Ivan, Thinking about Religion. A Historical Introduction to Theories of Religion, Malden, 2006.
Taylor, Mark C., Critical Terms for Religious Studies, Chicago, 1998.
-
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage