Introduction à la Bible : Méthodologie de l'exégèse biblique

LTHEO1110A  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Introduction à la Bible : Méthodologie de l'exégèse biblique
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Ausloos Hans; Wénin André;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Ce cours d'introduction à l'exégèse biblique comprendra 4 parties :
- présentation des outils du travail exégétique (synopse, concordances et dictionnaires),
- présentation des témoins textuels de la Bible et des points de repère essentiels de la critique textuelle,
- brève histoire de l'exégèse critique de la Bible jusqu'à nos jours,
- initiation à l'analyse narrative

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera capable de :
- d'utiliser les instruments de travail de base en exégèse biblique (synopse, concordances et dictionnaires),
- de faire preuve d'une connaissance sommaire de la critique textuelle
- décrire l'évolution des recherches exégétiques modernes sur les textes bibliques
- d'approcher un texte biblique avec les ressources de l'analyse narrative.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Introduction à la critique textuelle" et "initiation à l'exégèse historico-critiquue": examen écrit

Contenu

2016-2017

1. Initiation à la critique textuelle (H. Ausloos)
De temps en temps, on entend dire: « La bible dit... » Néanmoins, « la » bible n'existe pas dans les faits. Il y a plusieurs manuscrits des textes bibliques. Bien que pour la plupart, ces témoins textuels soient généralement identiques, il y a beaucoup de variantes entre les différents manuscrits. Cette introduction à la critique textuelle a pour but d'initier aux différents témoins textuels et d'indiquer l'importance et la méthodologie de la critique textuelle.
Évaluation : examen écrit (ensemble avec la partie « Initiation à l'exégèse historico-critique »).
2. Initiation à l'analyse narrative (A. Wénin)
Cette initiation se fera par des exposés théoriques sur les principales techniques narratives, illustrés par des exemples bibliques, et des exercices en classe sur des textes bibliques choisis. Une brève présentation d'autres méthodes sera donnée à propos de ces textes.
Évaluation : un exercice pratique personnel (préparé par des travaux de groupes au cours), suivi d'une évaluation formative, avec note.
3. Initiation aux instruments de travail (imprimés) en exégèse biblique (A. Wénin)
Des outils de travail sont à la disposition de qui veut lire la Bible avec intelligence : introductions à la Bible, dictionnaires encyclopédiques, dictionnaires théologiques, concordances, etc. Une initiation sera donnée en deux séances : l'une de présentation, l'autre d'exercices pratiques.
Évaluation : l'exercice d'analyse narrative sera complété par un travail dans des dictionnaires et avec une concordance.
4. Initiation à l'exégèse historico-critique (H. Ausloos)
Pendant de nombreux siècles, on a accepté que les textes bibliques ont été écrit par des grands personnages (Moïse, David, Luc, Jean, ...), qui étaient considérés comme témoins oculaires des événements racontés. À partir du 17e siècle, tout a changé avec la naissance de l'exégèse historico-critique. Cette partie donnera une initiation à cette approche des textes bibliques, qui perçoit le texte comme le résultat d'un long processus d'écriture et de récriture.
 

Bibliographie

R. ALTER, L'art du récit biblique (Le livre et le rouleau, 4), Bruxelles : Lessius, 1999.
M. BAUKS & C. NIHAN (éds), Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament (Le monde de la bible, 61), Genève : Labor et fides, 2008 ;
R. DUPONT-ROC & P. MERCIER, Les Manuscrits de la Bible et la critique textuelle (Cahier Évangile, 102), Paris : Cerf, 1997 ;
D. MARGUERAT (éd.), Introduction au Nouveau Testament (Le monde de la bible, 41), Genève : Labor et fides,(4e éd.) 2008 ;
D. MARGUERAT & Y. BOURQUIN, Pour lire les récits bibliques, Paris-Genève : Cerf-Labor et Fides, 2009 (4e éd.) ;
M. RICHELLE, Guide pour l'exégèse de l'Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail (Interprétation), Vaux-sur-Seine ' Charols: Édifac ' Excelsius, 2012;
A. SCHENKER & P. HUGO (éds), L'enfance de la Bible hébraïque. Histoire du texte de l'Ancien Testament (Le monde de la bible, 52), Genève : Labor et fides, 2005.
Collectif, 1000 livres sur la Bible (Cahiers évangile, 124), Paris : Cerf, 2003.
J.-L. SKA, 'Nos pères nous ont raconté'. Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament (Cahiers évangile 155), Paris : Cerf, 2011. 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études médiévales
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
3
-

Bachelier en sciences religieuses
3
-

Certificat universitaire en études bibliques
3
-