d'enseignement
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Cours magistral : analyses comparatives, études de situations et de cas concrets, rappels de données historiques et exposés d'actualité, apports sur la méthodologie de l'enquête et de la synthèse.
Discussions. Travail de recherche personnel.
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
La note d'évaluation continue attribuée aux étudiants résultera d'un travail sur dossier comportant, d'une part, une courte note de synthèse (5 pages) et, d'autre part, des documents, des extraits d'ouvrage, des comptes rendus d'entretiens ou des articles se rapportant au sujet d'investigation choisi en accord avec l'enseignant, dans un domaine d'intérêt de l'étudiant illustrant l'un des principaux thèmes du cours. Ce dossier sera remis lors de la dernière séance, après que l'étudiant aura présenté brièvement, durant la séance qui s'y rapporte le mieux, sa problématique et les premières informations recueillies.
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Le cours emprunte aux méthodes des sciences politiques et au vocabulaire de la sociologie. Le thème de chaque séance fournit la trame d'une réflexion sur les rapports du théâtre à son environnement social, politique et économique. Les exemples sont choisis dans les pays européens, tout particulièrement en Belgique et en France. Les expériences des étudiants et leurs connaissances historiques sont mobilisées à l'appui des définitions et des références théoriques.
1. Pouvoirs
Prélat, prince, roi, gouvernement, majorité
Le paradoxe d'un art démocratique
Les deux versants de la représentation
Motivations, idéologie, discours
Fonctions de l'Etat régalien et de l'État-providence (norme, protection, incitation)
Organes et institutions
Elus et fonctionnaires
Peut-il exister une politique théâtrale ?
Théâtre politique : propagande, engagement, intervention, déplacement
2. Argent
La malédiction de Baumol
Secteur privé et service public
Commandes, missions, subsides, aides indirectes
Le mécénat et l'assistanat
3. Territoires et communautés
Etat unitaire, décentralisé, fédéral
Cité, capitale, ville, village
Région et communauté linguistique : les cas flamand et wallon
Entre identité et publicité : la promotion de la collectivité
Le chevauchement des compétences
Du local à l'international, la nation et l'Europe
4. Publics
Assemblée ou audience ?
Mesures quantitatives, évaluation qualitative
Blasés, indifférents, exclus
Le jeune public (et les autres)
Relation avec le public ou communication
5. Acteurs
Compagnie, corporation, milieu, profession
Statuts et stratégies
Conflits de générations
Amateurs et professionnels
La marge et l'institution
Hiérarchies de la bohème
6. Scènes
De l'arène à la scène, la place
Théâtre stable et théâtre précaire : la rue, le chapiteau, l'édifice, le centre culturel
A travers le quatrième mur
Répertoire et festival
7. Textes
Texte, contexte, hors-texte
Spectacle et narration
Référence, interprétation, réécriture
Le classique, le moderne et le contemporain
De quelques pratiques hors cadre dans l'action sociale et l'éducation
Les références bibliographiques et documentaires se rapportant au cours ainsi que des liens vers des sites pertinents sont accessibles sur le site de l'enseignant (http://e.wallon.free.fr) aux rubriques Documentation, Publications et Ressources pour le spectacle vivant.
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en charge